La fameuse toile géante, reproduction du tableau de Chéri Samba « Matonge-Ixelles. Porte de Namur ! Porte de l’Amour ? » accrochée en 2002 à l’entrée de ce quartier emblématique à Bruxelles, est un projet ambitieux qui a vu le jour grâce à la ténacité de CEC, encouragée par d’autres partenaires, et représente la première installation d’art contemporain d’Afrique dans l’espace public bruxellois. La toile reste une visite incontournable aujourd’hui pour certains !
La fresque de Matonge
La fresque « Matonge-Ixelles. Porte de Namur ! Porte de l’Amour ? » est un projet initié par Guy Forsbach et mis en œuvre par CEC avec d’autres partenaires dans le cadre d’une action d’animation et de dialogue interculturel au sein du quartier ixellois – Matonge - situé à la Porte de Namur. Un espace bruxellois connu pour son métissage, où se rencontrent de nombreuses nationalités, d’Afrique noire mais aussi d’Asie ou d’Amérique du Sud.
Dans le cadre d’une politique de revalorisation de Matonge mené par la commune d’Ixelles en collaboration avec le monde associatif, les commerçants, les habitants du quartier, CEC et les productions du Totem ont décidé d’inviter Chéri Samba, peintre congolais de renommée internationale, pour la réalisation d’une toile sur le quartier. Issu du mouvement des artistes « peintres de style populaire », illustrateurs de la vie sociale des grandes villes de la République Démocratique du Congo, Chéri Samba s’est d’abord imprégné de l’ambiance du Matonge bruxellois avant de se lancer dans la phase de conception de l’œuvre lors de sa résidence en 2001.
La toile n’était que la première étape de ce projet, puisqu’elle a été reproduite sur une bâche de 12 sur 15 mètres, accrochée sur une façade aveugle du carrefour stratégique de la Porte de Namur et de la Chaussée de Wavre. Inaugurée le 9 juin 2002, en présence des autorités communales, des partenaires du projet, des habitants du quartier, et de la presse, cet agrandissement de l’œuvre de Chéri Samba a, durant plus de quatre années, fait partie intégrante du quotidien de Matonge. Attirant par la vivacité de ses couleurs, le réalisme de ses personnages, sa qualité graphique, son humour et la réflexion amenée par ses textes, Chéri Samba a donné à voir sa vision originale de la cohabitation multiculturelle dans le quartier.
Devenu un des symboles de Matonge, voire plus largement bruxellois, l’histoire de la toile a continué son chemin. Malgré le retrait de son emplacement initial en décembre 2006, pour cause de réaffectation du bâtiment, la fresque a été à nouveau exposée au Musée de Louvain-La-Neuve, dans le cadre de Yambi en 2007.
Dès 2008 et grâce à la Commune d'Ixelles, il a été décidé de redonner à cette œuvre un emplacement digne de ce nom et celle-ci a retrouvé sa place à Ixelles … trois façades plus loin !
La toile originale, actuellement propriété de CEC, a fait l’objet de prêts réguliers et a rencontré un attrait toujours continu sous la forme de posters et de cartes postales. Depuis sa réouverture en 2019, c’est l‘Africa Museum (MRAC) qui expose le tableau original, prêté par CEC, dans la nouvelle salle Afropea consacrée à l’histoire de la présence congolaise en Belgique.
Le rêve serait actuellement de pouvoir assurer la permanence de la toile géante dans l’espace public bruxellois ou encore d’en installer une version à Kinshasa et d’établir ainsi un pont symbolique entre les deux Matonge....
Les objectifs
La diversité des intervenants et l’ampleur du projet ont d’abord permis de rassembler des personnes d’origines diverses autour d’un même projet, contribuant à redonner une image positive du quartier Matonge.
Pour CEC, la fresque s’inscrit autant comme un outil de diffusion de la lutte contre les stéréotypes liés à l’Afrique que comme une œuvre de promotion de l’art contemporain auprès du grand public. Il faut souligner que ce fut la première occasion pour un artiste africain d’inscrire durablement son œuvre dans l’espace public bruxellois.
Durant toute la réalisation du projet, plusieurs activités se sont succédées afin de toucher un public varié (habitants, commerçants, journalistes, enseignants, touristes, etc) et élargir l’action, impliquant la participation des occupants du quartier. Une première rencontre avait été organisée dans le café-resto Inzia à Matonge afin de sensibiliser et d’expliquer à tous le contenu du projet.
Une table ronde sur le thème « A quoi peut servir l’art mural ? » a ensuite eu lieu le 6 février 2002, à l’Horloge du Sud, avec divers intervenants du monde artistique, associatif et politique, (Laurent Courtens, historien de l’art ; Michel Van Roye, député au Parlement bruxellois ; David Vandegeerde, responsable de l’asbl Art mural ; Jean-Pierre Jacquemin, journaliste culturel et animateur de la rencontre).
L’exposition « AAPPO : Union fait la force » s’est tenue du 7 au 30 juin 2002 à la Galerie Marc Dengis, à Ixelles. Initiée en collaboration avec CEC et les Productions Totem, son objectif était de susciter des retombées de l’événement Matonge, la fresque, pour d’autres Artistes Peintres de Style Populaire du groupe AAPO – Ecole du Congo : Bodo, Chéri Benga, Chéri-Chérin, Ange Kumbi, Hergé Makuzayi, Shula, Sim Simaro, Syms et Vuza Ntoko. Quelques œuvres anciennes furent également présentées en hommage aux artistes disparus Cheïk-Ledy, Moke et Pap’Emma. Une vitrine de la peinture populaire congolaise, véritable relais de l’histoire d’un peuple, de ses croyances, de ses mythes, de son l’actualité et de la société d’aujourd’hui. Un catalogue illustré a été publié à cette occasion.
Partenaires du projet : Productions du Totem, le Conseil des Communautés Africaines en Europe-Flandres (RVDAGE), Africalia, Commune d’Ixelles, Magasins HEMA, Nur Media, RVDAGE vzw, l’asbl Revitaliser le quartier commerçant de la Porte de Namur et Coopération Education Culture. Avec le soutien de la Coopération belge au Développement.
La 19e édition d'Ishango Encounter à Goma a mis en lumière vingt films, parmi lesquels le court-métrage poignant de Joachim, un garçon de 10 ans, qui aspire à donner une voix aux enfants souvent négligés de Goma. En tant que partenaire, nous...
PlusL'édition pilote de Mingi Wingi – initiée par Coopération Education Culture (CEC) - s'est clôturée avec succès le dimanche 24 mars à Bruxelles et à Kinshasa.
PlusL'édition pilote des Rencontres Mingi Wingi prépare le terrain pour les années à venir.
Notre objectif ? Favoriser l'émergence d'idées face aux défis du développement durable en facilitant un échange direct entre Bruxelles et Kinshasa. Nos...
Présentation du récit "Ma lignée, telle une plante de courge",
de Louise Ngandu Lukusa
Le 6 juin 2023, dans le cadre de la présentation de la plateforme BOKUNDOLI.ORG, ne manquez pas la rencontre et la conférence qui se tiendront à l'Espace Wallonie-Bruxelles, rue du Marché aux Herbes, 24-26 à Bruxelles. Organisée en...
Plus"Je voudrais remettre de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme."
PlusL'exposition " Révolution Rap - Une histoire africaine ? " s'installe à Liège. Elle est accueillie à la Cité Miroir du 3 décembre 2022 au 5 février 2023.
Déconstruisant les clichés encore véhiculés d'une Afrique passive face à son...
ANNULATION DE LA RENCONTRE AUTOUR DE LA BD DOCUMENTAIRE ET DES ENJEUX DECOLONIAUX
PlusCEC et la bibliothèque " Espace Césaire " accueillent l'auteure belgo rwandaise Dominique Celis, dans le cadre de la sortie de son premier roman " Ainsi pleurent nos hommes " (éditions Philippe Rey, 2022)
PlusLa journée " Lipanda Congo Rumba " du 2 juillet 2022 au Grand Hospice, a été une occasion pour le public présent en nombre, d'en apprendre sur le rôle joué par la rumba et les artistes dans les luttes pour l'Indépendance du Congo
PlusCEC et Change asbl, en partenariat avec le Musée de Tervuren, organisent une grande manifestation culturelle autour de la place de la Rumba et des artistes dans les luttes pour l'Indépendance du Congo
PlusIl y a longtemps que deux historiens congolais, Elikia M’Bokolo (EHSS Paris) et Jacob Sabakinu (UNIKIN) rêvaient d’utiliser les ressources du numérique pour mettre en œuvre une sorte de « Wikipedia » de l’histoire de l’Afrique, et,...
PlusComment améliorer l'enseignement de l'histoire de l'Afrique et du Congo dans les écoles de la RD Congo ?" C'est sur cette problématique centrale que des Profs des universités et historiens congolais et belges, ont réfléchi au cours de deux...
PlusLes journées de l’histoire sont le résultat d’une synergie entre l’Université de Kinshasa, l’Université Libre de Bruxelles et l’ONG Coopération Éducation Culture (CEC). Elles ont pour objectif d’inviter des chercheurs et...
PlusUn spectacle de slam avec Lisette Lombé à l'Institut la Vierge Fidèle. Un prix offert par CEC en guise de remerciement pour la participation proactive d'une dizaine d'élèves de cette école dans le projet "Exil, parcours de Femmes".
PlusRencontre littéraire avec l'auteur d'origine rwandaise Joseph Ndwaniye, animée par Dominique Gillerot, Administratrice Déléguée de CEC. Une interview qui retrace le parcours de cet homme à la fois écrivain et infirmier spécialisé en...
PlusL’initiation » de Mogorosi Motshumi est un roman graphique indispensable pour mieux comprendre le quotidien d’un Sud-Africain noir au temps de l’apartheid.
Plus
Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires.
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.
Nous voulons...
Le temps d'un film et des échanges avec des témoins clés pour un débat décomplexé
Dans le cadre de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Bruxelles, CEC ong, en collaboration avec le Collectif Mémoire coloniale et Lutte contre les discriminations et les Grignoux, organise deux projections-débats sous le...
PlusUne conversation vidéo entre Felwine Sarr et Safia Kessas, réalisatrice et journaliste.
Plus“ (…) Je suis celle qui sait que l’indépendance n’est pas une institution, c’est un état d’esprit.
L’indépendance n’est pas une fête, c’est une guerre sans répit.
L’indépendance ne se donne pas, elle se cultive et...
A l'occasion des 60 ans de la proclamation de l'indépendance du Congo, Israël Tshipamba partage sa vision de l’indépendance ("lipanda" en lingala) et met en scène deux jeunes comédiens congolais qui, dans un tête à tête improbable,...
Plus« Chez moi il y a un goût amer, un goût de rêve et un goût d’idéal qui est resté aujourd’hui en Afrique (…). Ces périodes, ces soixante dernières années qui viennent de se passer ont été parfois de petites réussites pour certains...
PlusDans cette vibrante poésie, Joy Slam s'exprime sur la colonisation en ce jour d'indépendance du Burundi et du Rwanda dans son titre "Murondo"(jeune fille en kirundi).
PlusReines-mères, reines ou princesses à marier ont joué au Rwanda un rôle essentiel dans la conquête, le maintien ou la ruine du bien le plus enviable : le pouvoir sacré. Kanjogera est une des plus fameuses de ces souveraines. Haïe ou admirée,...
Plus"C’est un hommage à Rwagasore et ses compagnons de lutte pour l’indépendance, à nos pères, pour certains, à nos grands-parents, au peuple burundais, d’avoir choisi notre histoire, nos valeurs et symboles qui nous définissent en tant que...
PlusDepuis Goma, Bernadette Vivuya nous livre une pensée (Fikara en swahili) sur l'indépendance du Congo.
Plus"Avoir vécu, adolescent, le 30 juin 1960 à Kinshasa est, plus qu’une chance, une sorte de privilège aux effets durables, sans cesse renouvelés. L’année scolaire avait été excellente pour moi. Expulsé brutalement du collège Saint Joseph...
PlusDans les récits des explorateurs, on s’arrête rarement sur les portraits de femmes décrites individuellement. Dans un de ses voyages au Congo, Stanley rencontre une femme, Gankabi ; qui le frappe par son magnétisme…
« Ce workshop propose aux élèves de se plonger dans les vies de 7 personnages, hommes et femmes, Belges et Congolais, ayant vécu la colonisation. Les élèves sont amenés à utiliser leur sens de l’observation, leur créativité et leur...
Plus16/1/2020 à 18h – Vernissage/Rencontre : Révolution Rap, une histoire africaine ? – KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles
Dans le cadre du Festival Congolisation, CEC et ses partenaires vous attendent le 16 janvier à 18h au...
Rencontre avec Smockey, rappeur et porte-parole du mouvement Balai Citoyen.
Plus de 5 ans après la révolution, un putsch manqué et une nouvelle constitution plus tard, où en est-on au Burkina Faso ? Quels sont encore les enjeux démocratiques...
RENCONTRE A L'ATTENTION PRIORITAIREMENT DES ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE
PlusDes écritures qui bousculent les clichés
RENCONTRE LITTÉRAIRE avec SAMIRA EL AYACHI et HEMLEY BOUM
Dans le cadre de son action « Femmes et Migrations » et en partenariat avec l’ASBL Ibirezi vy’Uburundi, CEC ONG a eu l'honneur de recevoir la romancière et militante des droits des femmes Monique Ilboudo.
PlusRencontre avec Sanaa el Aji, Karima Ahdad & Fedwa Misk
En plus des riches traditions en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, le Maroc déborde de jeunes voix non-conformistes, critiques et féministes. Cette soirée littéraire a...
Des violences extrêmes rythment le quotidien des homosexuels en Afrique contemporaine : l’humiliation, les agressions physiques, le lynchage, les emprisonnements, les assassinats,… Plus de trente pays en Afrique disposent de lois ...
Plus“Pendant septante-cinq ans, l’école a massivement diffusé une propagande justifiant la colonisation belge par la supériorité de la “race blanche” sur la “race noire”. Un demi-siècle après les indépendances, notre enseignement...
Plus