23 juillet 2020

Felwine Sarr: "Il suffit d'une pandémie pour que les représentations négatives sur le continent africain remontent"

Une conversation vidéo entre Felwine Sarr et Safia Kessas, réalisatrice et journaliste.
Cec

 

 

Cette interview est menée en collaboration avec Les Grenades, CEC-ONG et La Première dans la série "Repairing The Future" lancée par BOZAR.

"La grande difficulté de la réalité, c’est qu’elle a une épaisseur et que, depuis des siècles, pour l’appréhender, on l’a divisée en micro-portions et les sciences humaines et sociales se sont spécialisées. La grande difficulté que nous avons, c’est d’avoir un regard global englobant."

Felwine Sarr est un écrivain philosophe, économiste et musicien. A son actif, plusieurs œuvres : "Dahij" qui un essai méditatif, un recueil de nouvelles, "105, rue Carnot", "Méditations africaines" et "Afrotopia" (2016). Il est aussi le cofondateur du Laboratoire d’analyse des sociétés et pouvoirs/ Afrique-Diaporas (Laspad) et de la maison d’édition Jimsaan à Dakar. En collaboration avec Achille Mbembe, ils organisent depuis 2016 la première édition des « Ateliers de la pensée » dont l’objectif est de « faire le point sur l’état de la réflexion en Afrique francophone et impulser un courant de pensée « décoloniale », susceptible de faire d’autres propositions que la critique du temps de la colonie ».

Retrouver l'intégralité de l'article et de la vidéo.

Autres actualités