29 juillet 2019

Le nouveau féminisme littéraire au Maroc

Rencontre avec Sanaa el Aji, Karima Ahdad & Fedwa Misk En plus des riches traditions en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, le Maroc déborde de jeunes voix non-conformistes, critiques et féministes. Cette soirée littéraire a également pour but de célébrer le multilinguisme et en particulier de mettre en avant la grande diversité du Maroc d’aujourd’hui. Nous voulons organiser cela afin de donner la parole à trois jeunes écrivaines engagées le temps d’une rencontre littéraire.
Cec

Les auteurs liront des extraits de leurs oeuvres et se pencheront sur les différentes façons de lutter contre les stéréotypes, les tabous et les idées reçues sur le genre, le corps féminin et la sexualité dans le Maroc d’aujourd’hui. Nous aborderons également d’autres thèmes comme le rôle de la femme dans les révolutions arabes de ces dix dernières années, ainsi que son ampleur dans les romans et la poésie qui s’écrit aujourd’hui.


Sanaa el Aji a plusieurs livres à son nom, y compris le roman Majnounatou Youssef (2003). Son travail est également repris dans des anthologies, notamment dans Lettres à un jeune marocain (Le Seuil, 2009), Couverture de la diversité dans les médias marocains (2009) et Femmes et religions (2014). Elle publie régulièrement en arabe et en français, dans la presse arabe et internationale. Elle est la co-fondatrice et l’éditrice de Marayana.com, un site dédié aux débats sociaux. Elle est également docteur en sociologie. En 2017 elle publiait sa thèse « Sexualité et célibat au Maroc ».
 

Karima Ahdad est une journaliste et écrivaine, originaire du Rif. Elle a travaillé pour des journaux marocains comme Al Massae, Akhbar Alyaoum et pour différents sites internationaux comme DW Arabic, Maghreb voices. Elle est actuellement reporter pour TRT Arabi à Istanbul. Elle traite souvent des sujets féministes. Son travail a été rassemblé sous le titre Nazif Akhir Alholm, avec lequel elle a gagné un prix littéraire important. Son premier roman Banat Assabbar, qui se déroule dans la ville d’Al Hoceima, est une ode à l’émancipation de la femme dans un environnement conservatif et tendu.

 

Fedwa Misk est docteur, journaliste indépendante, activiste féministe et animatrice culturelle. Elle organise des rencontres littéraires organisées à Casablanca, Rabat et El Jadida. Fedwa travaille avec beaucoup de journaux marocains et internationaux. En 2012 elle publiait son premier roman Capharnaüm. En 2015, son hommage personnel à Fatima Mernissi est lu et récité par l’actrice Sophia Hadi dans la Bibliothèque Nationale. De 2015 à 2018 elle tenait un programme littéraire sur radio 2M, Diwane. Depuis 2015 elle est responsable de la section culturelle pour l’hebdomadaire La Vie Eco.

 

 

 

En collaboration avec :

 

 

Avec le soutien de :

 

 

Autres actualités