8 janvier 2020

Vernissage Exposition REVOLUTION RAP, Une histoire africaine ?

16/1/2020 à 18h – Vernissage/Rencontre : Révolution Rap, une histoire africaine ? – KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles Dans le cadre du Festival Congolisation, CEC et ses partenaires vous attendent le 16 janvier à 18h au KVS pour le lancement de l’exposition Révolution Rap, une histoire africaine ? qui sera suivi d’une rencontre avec Smockey, rappeur et porte-parole du Balai Citoyen, Abdoulaye Niang, socio-anthropologue et coordinateur scientifique de l’exposition, et Alain Lapiower, expert en Arts Urbains.
Cec

                      

Présentation de l’exposition au KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles du 16 janvier au 28 février 2020 – du lundi au vendredi de 10h à 19h – samedi de 12h à 19h – fermeture dimanche.

Né dans le Bronx, le rap a pris ses quartiers aux quatre coins de l’Afrique depuis des décennies. Réapproprié par les artistes du continent, il est devenu un outil majeur de conscientisation. De Dakar à Johannesburg, de Ouagadougou à Nairobi en passant par Casablanca et Kinshasa, les rappeurs et les rappeuses sont les « haut-parleurs » de ce que beaucoup pensent tout bas. Depuis plus de trente ans, ils accompagnent les changements politiques et sociaux africains.

Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment s’exprime ce rap sur le continent ? Quelle est leur place dans les rapports politiques ? Quels sont leur liens avec l’Europe ? Quels sont les risques de chanter les mots, micro en main ? Le rap est-il africain ?

A partir de témoignages d’artistes, l’exposition « Rap Révolution, une histoire africaine ? »  révèle l’existence d’un mouvement qui dépasse la simple culture de masse.

 

Autres actualités