8 septembre 2021

Chronique littéraire de CEC

L’initiation » de Mogorosi Motshumi est un roman graphique indispensable pour mieux comprendre le quotidien d’un Sud-Africain noir au temps de l’apartheid.
Cec

« L’initiation » est le premier volume de la « trilogie à 360 degrés » du dessinateur sud-africain Mogorosi Motshumi. D’abord paru en 2016, dans sa version originale, il est accessible, depuis janvier 2021, au public francophone grâce aux éditions Cambourakis. Il s’agit du tout premier roman graphique autobiographique rédigé par un Sud-Africain noir. L’influence des anciens comics américains se fait clairement sentir dans le dessin de Motshumi, lui qui était passionné par Spiderman, Hulk, et autre superhéros.

« La trilogie à 360 degrés » a comme ambition de présenter les épisodes de la vie de Motshumi en Afrique du Sud durant le régime de l’apartheid. Dans ce premier tome, on va suivre la vie de l’auteur, né en 1955 à Batho, en Afrique du Sud, quelques années après l’instauration officielle de l’apartheid. On y découvre ce que sont l’enfance et la jeunesse d’un jeune Noir dans le contexte de l’apartheid. Des situations amusantes et des passages mettant en exergue la brutalité, voire l’horreur, d’un régime cruel et raciste, se succèdent. Les évènements historiques se mêlent aux souvenirs personnels du jeune Mogorosi Motshumi.

L’intérêt de l’ouvrage est de nous présenter le portrait d’un Sud-Africain noir qui vit l’injustice au quotidien, et qui se révolte, à son échelle, comme bien d’autres Sud-Africains de l’époque. Cela nous amène à prendre conscience qu’à côté des figures légendaires comme Mandela, la lutte contre l’apartheid a été portée par tout un peuple, à des échelles différentes, et que l’impact de ce régime se faisait ressentir jusque dans la vie privée, perturbant la vie de tous les Sud-Africains noirs. Mogorosi Motshumi fait partie de ce peuple qui a souffert, et qui a lutté, et dès lors, son vécu quotidien fait certainement échos à celui de beaucoup d’autres Sud-Africains. Mogorosi Motshumi a utilisé le dessin pour dénoncer et lutter contre ce régime, ce qui lui vaudra, d’ailleurs, de sérieux ennuis...

 

Par Renaud Juste

Chargé de Projet chez CEC ONG

Autres actualités