2003 - L'EUROPE FANTÔME - Visions africaines de l'Europe et des européens

Depuis 2003, CEC a introduit un nouveau champs de recherche dans la thématique des stéréotypes. En effet, CEC a organisé, avec divers partenaires, une grande manifestation culturelle consacrée aux visions africaines de l'Europe et des Européens : L'EUROPE FANTÔME.

Cette manifestation comprenait un vaste programme: un colloque international. Un cycle des rencontres.  Du cinéma. Une lecture-spectacle. Un outil pédagogique. Et surtout, une exposition  à l’Espace Wielemans Ceuppens à Bruxelles.

Démarche inédite : des créateurs plasticiens, issus de plus de vingt pays d’Afrique et de la diaspora, ont livré leurs visions, collectives ou singulières, multiples et complexes, voire contradictoires, de l’Europe et des Européens. Images, rêves, fantasmes et réalités du Nord, tels que les vivent et les diffusent les créateurs issus du continent africain. 

L'exposition L'Europe Fantôme, au titre délibérément troublant (référence-clin d’œil à l’ouvrage classique de Michel Leiris, L’Afrique fantôme), condensait une démarche double : rassembler près de 200 de oeuvres et des signes qui rendent compte de la persistance d'un mythe ; confronter ces oeuvres et ces signes à d'autres productions artistiques et intellectuelles de la diaspora africaine installée en Europe. Autrement dit, quand on parle d'Europe (ou plus largement du Nord) ou encore de "modernité" (occidentalisation / mondialisation), qu'est-ce qui hante les consciences et l'inconscient de l'Afrique, celle d'hier comme celle d'aujourd'hui ?

    

Malgré tout, Zinkpe / OMS / Pagne / Preservative, Morris, 2002/ sans-titre

Le colloque international sous-titré Entre le désir et le désenchantement/Tussen Verlangen en onttovering (Palais des Colonies/MRAC) a eu pour fonction d’éclairer et de compléter les visions subjectives et variées, synchroniques et diachroniques, de l’Europe et des Européens, présentées dans le cadre de l’exposition artistique, et ce à travers les interventions qui ont abordé la double problématique : aliénation/ désaliénation et mutation des regards.

Par la suite, CEC a poursuivi la démarche initiée dans le cadre de l’Europe fantôme, notamment, en offrant un encadrement pédagogique à la pièce « Atterrissage » de Kangni Alem qui avait été proposée en lecture.

L’accompagnement pédagogique de cette pièce (site internet, dossier pédagogique, animations scolaires), qui s’inscrit dans la thématique du rêve d’Europe a donné lieu à un nouvel outil d’animation construit sur le principe des regards croisés N-S/S-N, Le rêve de Lola

Comme la pièce a été présentée en Europe et en Afrique et que les animations et rencontres autour de celle-ci ont fait l’objet de captations audiovisuelles, le nouvel outil de sensibilisation Nord-Sud/Sud-Nord a pu intégrer des regards du Nord et du Sud sur la thématique.

Cette approche permet de dépasser les clivages Nord/Sud dans les activités d’éducation au développement en incluant dans les actions une réflexion des pays dits « du Sud » sur leur propre développement et sur les relations Nord/Sud.

Article dans Le Soir du 31 mai 2003 - Exposition - Les artistes africains livrent leur regard sur « Europe fantôme » à l'Espace Vertebra. L'histoire de l'observateur observé.  - Colette Braeckman