Observatoire des stéréotypes

 

L’observatoire des stéréotypes est une plateforme virtuelle créée à l’initiative de CEC. Son action consiste, entre autres, à réunir des ressources sonores, audiovisuelles et textuelles qui contribuent à véhiculer les stéréotypes vis à vis des populations africaines et des afro-descendants ou qui font écho à notre passé colonial. 

Pour déconstruire ces stéréotypes, cette plateforme propose de les contextualiser, de les questionner et de les critiquer. En effet, les déconstruire permet de se rendre compte de leur rôle dans la désintégration sociale et comment ils peuvent mener à l'indifférence, au rejet et au racisme. Il s’agit également de décortiquer les canaux par lesquels ils sont diffusés et parviennent à s’ancrer dans les imaginaires collectifs. 

Les stéréotypes peuvent ainsi être diffusés à travers la publicité, les traditions autour des certaines fêtes folkloriques, les campagnes de mobilisation des ONGs, le traitement médiatique des sujets en lien avec l’Afrique ou les afro descendants, le patrimoine historique (monuments, noms de rues, l’architecture de certains bâtiments, etc). 

La création de cet observatoire des stéréotypes a été motivé par un grand travail d’analyse et de réflexion sur les stratégies de communication des ONGs. A travers cette action, CEC souhaitait amorcer une réflexion collective sur la perception des campagnes de récolte de fonds en Occident mais également sur le continent africain. L'action cherchait également à sensibiliser les acteurs de la coopération au développement sur l'impact que leur communication pourrait avoir dans la reproduction de représentations négatives et figées du continent africain et de ses populations dans le monde occidental. 

 

Cette plateforme est toujours en construction et cherchera toujours à s'enrichir. Si vous souhaitez y participer en nous proposant du contenu, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@cec-ong.org.