Observatoire des stéréotypes

L'observatoire des stéréotypes est une plateforme virtuelle créée à l'initiative de CEC. Son action consiste, entre autres, à réunir des ressources sonores, audiovisuelles et textuelles qui interpellent et qui contribuent à la déconstruction des stéréotypes vis-à-vis des populations africaines et des afro-descendants. Dans cette optique de déconstruction des stéréotypes, cette plateforme permet également de rassembler différents materiaux véhiculant des stéréotypes dans le but de les contextualiser et questionner. 

Des stéréotypes liés aux populations africaines et afro-descendantes peuvent être diffusés de nombreuses manières. Les publicités, les traditions issues de notre folklore, la façon dont communiquent les ONG, etc. peuvent en être des vecteurs. Déconstruire les stéréotypes permet de se rendre compte du rôle de ces derniers, dans la désintégration sociale et comment ils peuvent mener à l'indifférence, au rejet et au racisme

Cette plateforme est toujours en construction et cherchera toujours à s'enrichir. Si vous souhaitez y participer en nous proposant du contenu, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : info@cec-ong.org.