2000 - « NOTRE CONGO/ONZE KONGO ». LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE : FRAGMENTS POUR UNE ETUDE CRITIQUE

Extraite de l’exposition « Miroirs d’Empires. La propagande coloniale française et belge »,  l’exposition itinérante« Notre Congo/Onze Kongo/ La propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique » a présenté un matériel iconographique produit par le système de propagande colonial belge uniquement. 

En l’an 2000, quarante ans après la fin du Congo belge, Notre Congo/Onze Kongo  permettait au visiteur d’appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale, les mythes, les valeurs et les préjugés produits par l’entreprise coloniale, de découvrir une part parfois oubliée, souvent refoulée, de l’histoire coloniale et de questionner le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui. 

Une sélection de plus de 600 documents, images et affiches encadrées et présentées au format original de façon chronologique, ont circulé dans des lieux culturels et universitaires du Bénélux, de 2000 à 2010.

L’exposition bilingue produite par CEC a été conçue et réalisée par Françoise De Moor et Jean-Pierre Jacquemin, ce dernier étant l’auteur des textes.

Il existe un catalogue en deux langues, reproduisant tous les textes et une partie des images de l’exposition. 

C’est précisément cette exposition itinérante, numérisée et actualisée qui circule depuis 2013, dans une nouvelle forme enrichie d’archives inédites réunies en RDC et en Belgique, sous le nom : NOTRE CONGO/ONZE CONGO, L’AFRIQUE COLONIALE BELGE DEVOILEE.