29 mai 2023

Conférence d'Amzat Boukari-Yabara - 6 juin 2023 - 12h-14h - dans le cadre du programme BOKUNDOLI

Le 6 juin 2023, dans le cadre de la présentation de la plateforme BOKUNDOLI.ORG, ne manquez pas la rencontre et la conférence qui se tiendront à l'Espace Wallonie-Bruxelles, rue du Marché aux Herbes, 24-26 à Bruxelles. Organisée en collaboration avec l'AfricaMuseum, la conférence "Enseigner et comprendre l'histoire pour mieux construire l'avenir - Les enjeux actuels du panafricanisme" sera animée par Amzat Boukari-Yabara. A travers cette activité, l'Ong Coopération Education et Culture (CEC) et ses partenaires souhaitent mettre au centre des échanges l'importance de la connaissance de l'histoire pour mieux comprendre les grands enjeux de société, notamment les enjeux décoloniaux. Cet événement s'adresse à toutes et à tous qui s'intéressent à l'histoire de l'Afrique et aux questions d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Il s'adresse plus spécifiquement aux acteurs de la solidarité internationale ainsi qu'aux acteurs de l'enseignement.
Cec

Dans le cadre du programme BOKUNDOLI

Conférence d'Amzat Boukari-Yabara

"Enseigner et comprendre l'histoire pour mieux construire l'avenir - Les enjeux actuels du panafricanisme"

6 juin 2023 - de 12h00 à 14h00  Espace Wallonie Bruxelles  rue du Marché aux herbes 25 - 27 à 1000 Bruxelles 

Accès gratuit, mais inscription obligatoire (nombre de places limité) via info@cec-ong.org

Au programme  11h45 : Accueil des participant.es  12H00 : Mot de bienvenue par Madame Dominique Gillerot, Directrice de CEC  12H05 : Intervention de Monsieur Bart Ouvry, Directeur Général de l'Afrika Museum  12H10 : Présentation de la plateforme Bokundoli, par Monsieur Christian Chiza (UCL - ISP Bukavu - Doctorant en didactique de l’histoire)  12H20 : Conférence de Monsieur Amzat Boukari Yabara  13H00 : Échanges avec le public   13H30 : Réception 

Monsieur Amzat Boukari -Yabara est docteur en histoire et civilisations de l'Afrique. Contributeur sur les manuels pédagogiques et les volumes à paraître de l'Histoire Générale de l'Afrique par l'UNESCO. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Africa Unite! Une histoire du panafricanisme" (La Découverte, 2014), "Mali" (DeBoeck, 2014), "Nigeria" (DeBoeck, 2013), "Walter Rodney, un historien engagé" (Présence africaine, 2018) et "L'empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique" (Seuil, 2021). 

 

 

 

 

L'organisation de cette activité est soutenue par Wallonie-Bruxelles International (WBI). 

Autres actualités