2017 - KITABU MARATHON

« Promouvoir la diversité des littératures est la plus belle des missions qui soit : ouvrir à la rencontre, au voyage et à la découverte grâce aux pouvoirs des livres et de leurs mots. Car lire c’est d’abord prendre le temps de s’approcher de cet Autre, si semblable et différent à la fois. »

Gaël Faye, chanteur, rappeur, poète et écrivain franco-rwandais

Le projet

Le projet  KITABU MARATHON – La Nuit des Mots de l’Espace Césaire  s’est construit en plusieurs  étapes réparties. CEC a d'abord réalisé une sensibilisation aux littératures du Sud (Afrique Noire, Maghreb et Caraïbes) encourageant le « Dialogue interculturel et le Vivre ensemble » à travers la découverte, l’appropriation et la lecture d’extraits et de textes choisis par les jeunes et le public adulte fréquentant les bibliothèques publiques de différents quartiers de la Ville de Bruxelles et de la Région, ainsi que de l’Espace Césaire.

Le point d’orgue du projet, La Nuit des Mots, a eu lieu le 25 novembre 2017. Elle a donné lieu à la restitution des textes choisis dans ce cadre par des lecteurs amateurs et professionnels - engagés pendant des mois dans le projet - , en présence d’auteurs reconnus, venus de l’étranger ou habitant en Belgique. 

Cet événement dans son ensemble a constitué un outil privilégié de rapprochement des communautés autours de l’objet du livre, de la parole lue et partagée de façon conviviale.

Le Groupe de lecture de CEC qui s’est constitué de façon extrêmement enthousiaste et dynamique, s’est réuni régulièrement pour travailler des extraits de textes des ouvrages proposés. C'est sans conteste la plus belle réussite inattendue du projet : le groupe continue à se réunir, à échanger sur des livres et à travailler des textes ensemble. 

 

La nuit des mots de l'Espace Césaire

Une nuit de fête pour célébrer les auteur.e.s, les livres, les mots partagés à l’occasion, notamment,  des 40 ans de Coopération Education Culture !

Taha ADNAN - Jean d’AMERIQUE - Barly BARUTI - Jean BOFANE - Geneviève DAMAS - Samira El AYACHI - Clémentine FAÏK-NZUJI - Max LOBE - Marie-Louise - Bibish MUMBU – Joseph NDWANIYE - Makenzy ORCEL - Sami TCHAK - Abdourahman WABERI - Fawzia ZOUARI

L’événement qui s’est décliné sous différentes formes et moments littéraires a investit tous les espaces de la Maison de la Francité dès 17h jusqu’au petit matin. Cette nuit a permis au public de (re)découvrir des oeuvres littéraires diversifiées et trop peu connues : un véritable hymne à la diversité, qu’elle soit d'origine, de style, de thématique - exil, identité, racisme, discrimination - questionnant le concept pluriel d'inter-culturalité.

Entre un atelier slam, des confidences d’auteurs, des animations diverses, une librairie, des dédicaces, un foodtruck,… Il y en a eu pour tous les goûts. 

En fin de nuit, la danse des mots s'est poursuivie aux sons de la rumba congolaise avec Barly Baruti et Yannick Koy.

 

PROGRAMME

SALLE HELE

17.00 Séance d’ouverture

« La nuit des mots, c’est… » et séance d’hommage à Jean-Pierre Jacquemin. Fin connaisseur des littératures d’Afrique et des Caraïbes, conseiller de CEC pendant de longues années, il nous a quitté au mois d’août 2017. Témoignages d’auteurs : Sami Tchak, Jean Bofane, Waberi, Jean-Claude Kangomba, Marie-Louise Bibish Mumbu…

« Confidences d’auteurs » : rencontres, lectures, performances slam et concert

  

18.00 Geneviève DAMAS et Max LOBE

18.45 Makenzy ORCEL et Fawzia ZOUARI

Animation : Dominique Gillerot

19.30 Pause / Intermède musical / Speed dating

 

 

 

20.00 Jean BOFANE et Samira El AYACHI

20.45 Clémentine FAIK-NZUJI et Joseph NDWANIYE

Animation : Jean-Claude Kangomba

21.30 Pause / Intermède musical / Speed dating

 

 

 

 

22.00 Lectures des extraits « coups de coeur » du Groupe de lecture de l’Espace Césaire

Les lecteurs/performeurs du Groupe de lecture ont été encadrés par Sylvie Fanta et Aline Bosuma

 

 

 

 

 

22.30 Marie-Louise Bibish MUMBU et Sami TCHAK

23.15 Taha ADNAN et Abdourahman WABERI

Animation : Rony Demaeseneer

24.00 Pause / Intermède musical / Speed dating

00.30 Scène ouverte aux participants de l’atelier poésie/slam, animée par Jean d’AMERIQUE et BADI

 

 

 

01.30 Concert de Barly BARUTI et Yannick KOY

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE CESAIRE

Speed dating « Ma question à un auteur »

19.30 / 21.30 / 24.00

Après avoir assisté aux “confidences d’auteurs”, profitez d’un moment seul à seul avec un auteur pour lui poser « la question que vous n’avez jamais eu l’occasion de lui poser ». Trois minutes de conversation et c’est au suivant !

LA CAVE DES PERFORMANCES

Atelier poésie/slam

20.00 > 22.00

Atelier ouvert à tous, animé par Jean d’AMERIQUE et BADI. Restitution publique de l’atelier sur la scène.