Dévoiler les tabous, écrire contre la déshumanisation des homosexuels en Afrique
Ces voix militantes et engagées, des fois au risque de leurs vies, ne sont pas uniquement des personnes de cette communauté. Mais des citoyens jeunes et moins jeunes épris des droits et de la liberté pour tous. A ces voix citoyennes s’ajoutent celles des écrivains qui, à travers la littérature, interrogent la complexité des mouvements en œuvre tel l’enfermement du monde dans les traditions et les religions, la censure de la part de l’autorité et du lectorat… et comment faire pour briser les tabous.
Mohamed Abdelnabi, auteur-animateur d’atelier d’écriture, traducteur-interprète, cet homme expert en anglais est compté incontestablement parmi les hommes les plus brillants de sa génération en Egypte. Avec la signature de « La Chambre de l'araignée », un roman puissant sur la vie des gays en Égypte, édité et distribué localement, il est considéré désormais avec beaucoup d’admiration et de respect dans le monde de la littérature.
Monique Ilboudo, on lui reconnaït une plume sans tabous qui traite avec honnêteté et justesse des sujets délicats dans la majorité des sociétés africaines : la contraception, l'interruption volontaire de grossesse, le viol, l'inceste, la sorcellerie, le droit matrimonial, la polygamie, le libre choix du conjoint, la scolarisation des filles, la division sexuelle des tâches et des responsabilités…
Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix littérature-monde 2018, pour son deuxième livre “Silence du Choeur”, son lectorat lui attribue une écriture brillante à la fois poétique et intense. La critique le présente comme un écrivain singulier et puissant, un orfèvre des mots et du romanesque
En collaboration avec BOZAR Literature Avec le soutien de l'OIF