Education Permanente

Depuis 2017, CEC ONG est reconnu comme acteur d’Education Permanente par les autorités compétentes qui réglementent les activités des asbl et ONG. L’organisation développe des activités en accord avec les objectifs visés par l’Education Permanente qui sont de développer et favoriser notamment chez l’adulte volontaire, 

- Une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, 

- Des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation, 

- Des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique.  

Dans le cadre de l’Education Permanente, l’approche de CEC est de ne pas se présenter comme Expert des sujets à débattre. Le but est d’installer un cadre permettant aux participant-e-s d’acquérir des clés d’analyse et d’exprimer leurs expériences afin de construire des processus d’émancipation, à un niveau à la fois individuel et collectif. Les objectifs de l’Education Permanente visent principalement les enjeux démocratiques et sociaux, au niveau local sans toutefois écarter la question des interdépendances à l’échelle internationale.    

A travers ce volet d’Education Permanente, CEC « Coopération par l'Éducation et la Culture » continue à développer et réaliser des projets en rapport avec sa mission. Entre autres ses différentes activités, l’organisation s'attache notamment à témoigner du dynamisme culturel des pays du Sud et à sensibiliser un large public aux cultures africaines contemporaines à travers leurs multiples formes d’expression (littératures, théâtre, cinéma, arts plastiques, expositions). Ceci pour aider à la compréhension de la construction/déconstruction des stéréotypes en invitant chacun à prendre conscience des clichés réducteurs influençant notre perception de l’Autre.