Arts et Culture

En parallèle au travail sur la déconstruction des stéréotypes, CEC s’est attaché à promouvoir en Belgique les différentes formes artistiques contemporaines d’Afrique et des Caraïbes à travers des expositions artistiques thématiques et des événements pluridisciplinaires.

C’est ainsi qu’en 2002 a eu lieu, le projet d’accrochage, en plein quartier Matongé, de la fameuse étoile géante « La Porte de Namur, la Porte de l’Amour », la reproduction du tableau du peintre congolais Chéri Samba. Cette étoile attire encore aujourd’hui le regard des touristes à Bruxelles. 

Projet réalisé en partenariat avec les Productions du Totem, RVDAGE/VL, la DGD et la Commune d’Ixelles

Plusieurs autres grands événements marquants ont été réalisés dans cette perceptive de promouvoir et de valoriser le travail des artistes contemporains du continent africain et de sa diaspora.  

  • Le Fest’Afric

Crée en1997, l’année européenne de lutte contre le racisme.

Ce fut plusieurs disciplines : musique, danse, théâtre, expositions, films, animations, qui ont investi différents lieux à Bruxelles, pendant une semaine. L’événement a permis un mélange réussi d’artistes et de publics qui cherchent à toujours mieux se connaître et qui trouvent dans l’art partagé une clé d’humanité commune. 

  • Le Festival Climats/Rencontres Sud-Nord d’Afrique Noire (cinémas, littératures, musiques, arts plastiques, théâtres). 

Organisé dans l’optique de reconnaître les cultures du Sud dans leurs formes les plus contemporaines tout en donnant la place à des fusions réussies, des métissages vivifiants, à une coopération culturelle qui ne choisit pas le sens unique, cet événement pluridisciplinaire a vu quatre éditions réalisées en collaboration avec le Centre culturel le Botanique (1986, 1987, 1990, 1991).

  • Exposition Peinture Populaire : Peinture Congolaise & Souweres du Sénégal

CEC a été précurseur en organisant pour la première fois en Belgique des expositions de peintures « populaires », et a parfois choisi pour les exposer, des endroits très fréquentés par le grand public. Ce fût le cas pour ces deux reflets de l’art populaire urbain. 

          En 1983, Zaïre, peintres populaires a été montrée dans salle d’exposition du centre commercial City 2

          En 1990, Un œil de verre : Souwères et vitrines a été exposée à la Galerie « La papeterie »

  • Ligablo

Une exposition grand public mettant en scène les images et les objets ayant marqué l’esprit et l’imaginaire congolais de 1960 à nos jours. Une valise de francs zaïrois, des boîtes de lait en poudre Nido, le sabre du roi Baudouin… A l’instar des boutiques sur table qui foisonnent au coin des rues de Kinshasa et du reste du Congo – les ligablos.  Visionner sa vidéo de présentation ici.

Cette exposition du même nom vous propose de découvrir une sélection d’objets emblématiques, insolites ou historiques mais aussi des photos, installations vidéo, textes et autres créations et de vous immerger au cœur de la créativité et de la vitalité culturelle du peuple congolais.

Dans le contexte des activités célébrant en Belgique les 50 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, CEC a voulu apporter une contribution originale à cette commémoration en proposant une incursion dans l’imaginaire urbain congolais.

L’objectif était de susciter à travers la présentation d’une cinquantaine d’objets, une évocation vivante et forte de l’univers populaire congolais grâce à leur contextualisation par une scénographie originale et par des interventions artistiques de Sarah Vanagt, Colin Delfosse, Louis Kakudji et Aimé Mpane.

Pendant deux mois d’exposition, le public a été interpellé par cette proposition qui privilégie le contact et la surprise. Une série de rencontres et d’animations scolaires a eu lieu autour de l’événement. 

Enfin, la publication d’un catalogue a permis de prolonger cette expérience à la lecture d’intervenants tels que Monique Phoba, Elikia M’Bokolo, Alain Mabanckou, Valentin-Yves Mudimbe, Muepu Muamba…

Commissaire de l’exposition : Toma Muteba Luntumbue

Scénographie, design & graphisme : Studio spécialisé en Design "Tenfinger"

Artistes exposés : Colin Delfosse (photographe), Aimé Mpané (artiste plasticien), Louis Kakudji (artiste plasticien), Sarah Vanagt (vidéaste et photographe), Teun Voeten (photojournaliste)

Textes : Valentin-Yves Mudimbe, Balufu Bakupa Kanyinda, Jean Bofane, Yoka Lye Mudaba, Elikia M’Bokolo, Muepu Muamba, Marie-Louise Mumbu, Fiston Nasser, Papy Maurice Mbwiti, Monique Phoba, Pitcho, Antoine Tshitungu Kongolo

... 7 janvier 2020
Action
REVOLUTION RAP, UNE HISTOIRE AFRICAINE ?

Exposition itinérante et interactive réalisée par CEC en partenariat avec Congolisation et Africalia, avec le soutien de la Coopération belge au Développement, Wallonie-Bruxelles International et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans le...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
EXPOSITION ITINÉRANTE "NOTRE CONGO/ONZE KONGO" LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE DÉVOILÉE

L’exposition itinérante « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. A travers l’image et le son,...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
LIVRE "NOTRE CONGO/ONZE KONGO" LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE DÉVOILÉE

« Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée, le livre accompagné d’un DVD, présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
URGENCE DE LIRE

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
OUTIL PÉDAGOGIQUE "FEMMES ET MIGRATIONS"

A travers cet outil pédagogique, CEC souhaite avant tout soutenir l’école dans sa mission de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer à la construction d’une société démocratique, solidaire,...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
EXPOSITION ITINÉRANTE "FEMMES, D'AFRIQUE"

L’exposition itinérante "Femmes, d’Afrique" dresse le portrait d'une trentaine de figures féminines qui ont marqué, à différents moments et sous différentes formes, l'histoire d'un peuple, d'un pays, d'un royaume ou d'un empire, et qui...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
INTERSECTION N°3 - FEMMES EN MIGRITUDE

La collection « Intersections » (une co-édition de CEC et de l’asbl Indications) a pour but de faire connaître des personnalités littéraires aux intersections de l’espace francophone et de susciter la curiosité des jeunes, d’écrivains...

Plus