20 mai 2020

R.D.Congo - Ateliers de recherche-action "Arts et Histoire"

L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions) qui ont été véhiculés à travers le temps. Dans ce sens, le programme BOKUNDOLI met en place des espaces d’échange et des ateliers de recherche-action avec des artistes (théâtre, arts plastiques, BD-istes, auteurs, poètes, slammeurs, photographes, cinéastes, etc.), des responsables d’institutions culturelles (INA, ABA, l’IMNC) sur la façon dont l’art et la culture peuvent appuyer l’appropriation de l’Histoire du Congo d’abord, du Continent africain ensuite, auprès des jeunes et d’un large public de façon plus générale.
Cec

 

DANS LE CADRE DU PROGRAMME BOKUNDOLI EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, CEC ET SES PARTENAIRES ONT ORGANISES DEUX ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION ARTS & HISTOIRE

Deux ateliers de recherche/action « Arts et Histoire » ont été organisés à Lubumbashi (du 11 au 14 novembre 2019) et à Kinshasa (du 18 au 21 novembre 2019) respectivement à l’attention d’artistes ayant été sélectionnés sur base de dossiers soumis dans le cadre d’un appel à projets. Ces artistes ont bénéficié pendant 4 jours d’échanges avec des Professionnels de la Culture et des Professeurs :

  • Atelier de Lubumbashi, en présence du Professeur Yoka Lye Mudaba (INA, Kinshasa), du Professeur Donatien Dibwé (Historien, UNILU) et de Dominique Gillerot (CEC).
  • Atelier de Kinshasa, en présence des Professeurs Jacob Sabakinu (Histoire, UNIKIN) et Igor Matonda (Histoire, UNIKIN) et du Professeur Yoka Lye Mudaba, de Dominique Gillerot (CEC) et de Dorine Rurashitse (Africalia).

A la fin de chaque atelier, les professionnels qui encadraient l’atelier se sont réunis en jury pour sélectionner les projets sur base de trois critères : l’apport à l’enseignement de l’Histoire, la force de la proposition artistique et sa capacité de diffuser les objectifs du programme BOKUNDOLI. 

Les artistes bénéficient d'un encadrement scientifique pendant la réalisation de leurs oeuvres. Celles-ci contribueront à la diffusion des objectifs du programme BOKUNDOLI. 

partenaires :             

programme soutenu par: