30 juillet 2019

Urgence de lire

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette action a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité. Elle vise ainsi à renforcer la politique du livre définie par la DNL.
Cec

L’objectif est de rendre le livre accessible au plus grand nombre, et principalement aux jeunes. Cette action s’est développée sur la conviction des différents partenaires, qu’en Haïti, soutenir l’accès au livre, à la lecture et indirectement à l’écriture, est un acte citoyen. Faire lire en Haïti est un investissement sur le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble.

L’action menée jusqu’à présent a permis d’identifier les leviers qui doivent encore être activés pour qu’elle s’inscrive dans la durée et qu’elle soit portée par des associations de la société civile, des bibliothèques et/ou des centres scolaires qui mettent le livre et la lecture dans leurs priorités d’une action sociétale. CEC souhaite développer avec ses partenaires un réseau de renforcement de leurs activités.  

Avec le soutien de :