30 juillet 2019

Haïti - Urgence de lire

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette action a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité. Elle vise ainsi à renforcer la politique du livre définie par la DNL.
Cec

L’objectif du programme Urgence de lire est de rendre le livre accessible au plus grand nombre, et principalement aux jeunes. Cette action s’est développée sur la conviction des différents partenaires, qu’en Haïti, soutenir l’accès au livre, à la lecture et indirectement à l’écriture, est un acte citoyen. Faire lire en Haïti est un investissement sur le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble.

L’action menée jusqu’à présent a permis d’identifier les leviers qui doivent encore être activés pour qu’elle s’inscrive dans la durée et qu’elle soit portée par des associations de la société civile, des bibliothèques et/ou des centres scolaires qui mettent le livre et la lecture dans leurs priorités d’une action sociétale. CEC souhaite développer avec ses partenaires un réseau de renforcement de leurs activités.  

Depuis 2018, CEC s’est adressé à plusieurs éditeurs européens pour participer à l’action Urgence de Lire en mettant à disposition une sélection de livres choisis par CEC aux mêmes conditions solidaires que Mémoire d’Encrier. CEC a essentiellement choisi des livres de littératures africaines et caribéennes et des auteurs de leurs diasporas et plus précisément des livres qui se rapprochent de ou parlent le plus à l’imaginaire haïtien. Par ailleurs, à la demande de la DNL ainsi que de WBI, dans le cadre des échanges culturels entre la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) et Haïti, nous avons bénéficié d’un don de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la collection Espace Nord. Les livres récoltés ont été livrés en Haïti par transport maritime. 

En septembre 2019, Dominique Gillerot (CEC) et les partenaires du projet (FOKAL, PEN Haïti, DNL et WBI) ont lancé l’action 2019. Un lancement tardif dû aux périodes longues et à repetition d’instabilité politique qu’a connu Haïti durant toute l’année 2019. De surcroit, après le lancement de la conférence de presse, Haiti a connu trois mois de pays lock ce qui a complètement ralenti les interventions et actions du programme dans le pays. En décembre 2019, le calme étant revenu, Urgence de lire a pu, à travers des associations littéraires de jeunes commencer les opérations. Depuis, des livres ont été distribués dans les réseaux de bibliothèques de la Direction Nationale du Livre (DNL) et de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL) ainsi qu’aux différentes associations culturelles de la Capitale et des villes de provinces. Une tournée des auteurs avec Gary Victor, Emmelie Prophète et James Saint-Félix a eu lieu et des animations autour du livres organisées par les associations-relais ont été organisées dans des lieux culturels et bibliothèques de Port-au-Prince, de Petit-Goâve et des Cayes.

 

Avec le soutien de :