30 juillet 2019

Livre "Notre Congo/Onze Kongo" la propagande coloniale belge dévoilée

« Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée, le livre accompagné d’un DVD, présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné de façon lancinante pour justifier l’entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? Que reste t-il de ces représentations à caractère raciste qui ont circulé pendant plus de 80 ans et ont imprégné l’inconscient collectif lié à la colonisation ?
Cec

A travers l’analyse de cette matière première de propagande d’époque — cinéma, affiches, grande presse et presse missionnaire, livres, brochures officielles, mais aussi publicité, chromos, timbres, cartes postales, bande dessinée, en passant par les monuments officiels, etc —, ce livre propose une réflexion autour des préjugés et des représentations stéréotypées des personnes issues du continent africain.
Une démarche essentielle et nécessaire à l’heure où les actes xénophobes et les discriminations en tout genre refont surface.
Ce livre, dédié à Jean-Pierre Jacquemin, est le fruit des réflexions qui prolongent l’exposition itinérante du même nom, et tente de décrypter ces dogmes restés longtemps indiscutables.

Le DVD propose les éléments audio-visuels présents dans l’exposition, dont de nombreux inédits.

La coordination scientifique et éditoriale, ainsi que les textes de ce livre et du DVD ont été réalisés par Elikia M’Bokolo, historien à l’EHESS (Paris) et à l’UNIKIN (Kinshasa), et Julien Truddaïu, chargé de projets de l’ONG CEC, en collaboration avec Françoise De Moor, coordinatrice à CEC.

Des auteurs, Marie-Louise Bibish Mumbu, François Ryckmans, Geneviève Damas, Marcel-Sylvain Godfroid, Pitcho et Marie-Louise Sibazuri, ont participé librement à cet ouvrage, inspirés par certaines de ces images du passé…

Illustré (couleur et N/B), Broché
Couverture souple à rabats + DVD
Format : 210 x 210, 151 p.
ISBN 978-2-9602094-0-2
25 € TVAC