30 juillet 2019

Outil pédagogique "Femmes et migrations"

A travers cet outil pédagogique, CEC souhaite avant tout soutenir l’école dans sa mission de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer à la construction d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux cultures. CEC a créé cet outil pédagogique, s’inspirant des principes de l’ECMS, afin de favoriser une prise de conscience solidaire avec d’autres régions du monde, une vision critique du modèle de société dits « du sud » et « du nord ». Cet outil invite à dépasser les préjugés négatifs et les stéréotypes (ethniques, sexistes, etc…,) et encourage une évaluation positive de la différence et de la diversité.
Cec

L’outils se décline en trois animations complémentaires mais qui peuvent aussi se faire indépendamment les unes des autres. 

  • La première animation est basée sur un un jeu autour des mots et concepts véhiculant consciemment ou inconsciemment des préjugés ou des stéréotypes.  
  • La deuxième animation s’articule autour des extraits littéraires de l’auteur Fatou Diome dont les ouvrages tel que « le Ventre de l’Atlantique » démontrent les difficultés et la complexité auxquelles sont confrontées les femmes africaines dans leur trajectoire migratoire.
  • La troisième animation est proposée sous le thème d’image et message, dans le but de questionner le rôle des images stéréotypes dans notre perception de l’autre et comment elles peuvent être réducteurs.