Projets Afrique-Caraïbes

L’action culturelle et l’éducation sont aujourd’hui plus que jamais mises en avant comme levier de changement, en Afrique comme ailleurs. 

Par la coopération culturelle, CEC vise à stimuler les échanges Sud-Sud et Sud-Nord, aujourd’hui essentiels pour alimenter une réflexion au départ de visions plurielles du monde. 

CEC travaille avec des partenaires dans les secteurs de l’éducation et de la culture au développement de projets autour d’objectifs communs tels :

  • la contribution à l’amélioration du bilan éducatif des pays et des populations cibles, et, partant, de favoriser l’émergence des conditions requises pour l’amélioration des niveaux de vie des populations démunies. L’accent est prioritairement mis sur des projets à effets multiplicateurs comme l’aide au développement d’outils pédagogiques adaptés au contexte local (culture, démocratie, justice), l’équipement de bibliothèques, la formation pédagogiques d’animateurs, le recyclage d’enseignants, la formation professionnelle, le soutien à la création ou au renforcement de structures culturelles à vocation éducative. 
  • Le renforcement des interventions des partenaires pour la promotion et la diffusion des arts et des cultures de leurs pays, comme facteur de rapprochement et de dialogue, afin qu’ils les rendent accessibles au plus grand nombre, dans un but de démocratisation et d’encouragement à une participation au débat citoyen. Dans ce cadre, les méthodes utilisées par les partenaires rejoignent celle de CEC dans ses activités d’éducation au développement. Le soutien à la création de bibliothèques où les littératures africaines et caribéennes reçoit une place prépondérante, les animations en milieu scolaire qui encouragent la lecture et l’expression artistique à partir de thématiques liées au développement, etc. s’inscrivent dans une approche d’éducation par la culture. 
  • Le renforcement durable des capacités des partenaires locaux (structures, gestion, négociation, d’éducation, de formation…) dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle. Les projets soutenus par CEC mettent particulièrement l’accent sur des activités qui encouragent auprès des jeunes une meilleure connaissance de la culture, du patrimoine culturel et de l’histoire comme base à la construction de comportements citoyens. 

En RDC, CEC soutient un projet sur l’Enseignement de l’Histoire Générale de l’Afrique, le programme BOKUNDOLI. Celui-ci propose une approche novatrice pour promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire du Congo en particulier et plus largement de l’histoire de l’Afrique. Une application numérique, adaptée à un jeune public et donnant accès à de nombreuses archives et autres outils essentiels à la compréhension de l’Histoire, fournit des supports pédagogiques off-line adaptés aux enseignants mais aussi accessibles en ligne à un large public en RDC ou ailleurs dans le monde. 

En Haïti, CEC a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) et les Éditions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenu depuis par Wallonie-Bruxelles International (WBI), cette action a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité. L’objectif est de rendre le livre accessible au plus grand nombre, et principalement aux jeunes. Cette action s’est développée sur la conviction des différents partenaires, qu’en Haïti, soutenir l’accès au livre, à la lecture et indirectement à l’écriture, est un acte citoyen. Faire lire en Haïti est un investissement dans le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble. 

LITTAFCAR.ORG est un réseau de centres culturels qui, à travers le monde, partagent la mission de promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Ce réseau, implique aujourd’hui déjà quatre centres situés en Belgique, au Bénin, au Rwanda et en Haïti, avec leurs bibliothèques respectives : l'espace Césaire de CEC, les bibliothèques Monique Calixte et Katherine Dunham de la FOKAL (Port-au-Prince), la bibliothèque Nicéphore Soglo du centre Artisttik Africa (Cotonou) et l’espace Madiba d’ISHYO (Kigali).

Autres projets réalisés par l’organisation dans le cadre de la coopération culturelle:

Conception/production et distribution du magazine d'éducation permanente Mwana Magazine (R.D.Congo - Partenaire: Fored, Ong de droit congolais - projet soutenu par CEC la DGD de 1999 à 2007).

 

 

 

 

Soutien à 42 bibliothèques scolaires des réseaux catholiques, protestants et kibangistes . Le projet comprenait un soutien à l’approvisionnement des bibliothèques scolaires en livres de littérature africaine et en livres de référence pour l’enseignement. Un volet important était la formation des bibliothécaires à la bibliothéconomie, ainsi que l’accompagnement d’animateurs dans l’animation à la lecture. Le FORED, association d’enseignants, organisait ces formations de formateurs à l’attention des différents réseaux (R.D.Congo -Partenaires: Fored, Ong de droit congolais - projet soutenu par CEC et la DGD de 1999 à 2007).

 

Appui pédagogique et technique pour les enfants des rues à Port-au-Prince, Haïti (Haïti - Partenaire: Timkatek, centre d’accueil et de formation technique pour les enfants des rues - projet soutenu par CEC et la DGD de 1999 à 2007).

 

 

 

Projet de développement rural intégré et formation dans les communes pauvres des districts les moins privilégiés : District de Dinh Quan, Province de Dong Nai (République socialiste du Vietnam - Partenaires : Vietnam Plus - projet soutenu par CEC et la DGD de 1998 à 2002 en partenariat avec Vietnam plus France et Belgique).

 

 

 

Bibliothèques et centres de lecture publiques au Sénégal, Mali et Bénin

Production de brochures pédagogiques interdisciplinaires pour l’enseignement secondaire au Niger (Désertification, bilharziose,  ….)

Equipement d’établissements d’enseignement technique pour femmes aux Comores

...​    

 

 

... 20 mai 2020
Action
R.D.CONGO - ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION "ARTS ET HISTOIRE"

L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions)...

Plus
... 16 janvier 2020
Evènement
VERNISSAGE EXPOSITION REVOLUTION RAP, UNE HISTOIRE AFRICAINE ?

16/1/2020 à 18h – Vernissage/Rencontre : Révolution Rap, une histoire africaine ? – KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles

Dans le cadre du Festival Congolisation, CEC et ses partenaires vous attendent le 16 janvier à 18h au...

Plus
... 14 janvier 2020
Evènement
BURKINA FASO, 5 ANS APRÈS L’INSURRECTION ?

Rencontre avec Smockey, rappeur et porte-parole du mouvement Balai Citoyen.
Plus de 5 ans après la révolution, un putsch manqué et une nouvelle constitution plus tard, où en est-on au Burkina Faso ? Quels sont encore les enjeux démocratiques...

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE-RÉFLEXION : « STÉRÉOTYPES DANS LES ALBUMS ILLUSTRÉS POUR LA JEUNESSE »

RENCONTRE A L'ATTENTION PRIORITAIREMENT DES ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE LITTÉRAIRE: DE L'INTIME À L'UNIVERSEL

Des écritures qui bousculent les clichés

RENCONTRE LITTÉRAIRE avec SAMIRA EL AYACHI et HEMLEY BOUM

Plus
... 17 octobre 2019
Evènement
RENCONTRE AVEC MONIQUE ILBOUDO : » FEMMES ET FILLES DANS LA MIGRATION »

Dans le cadre de son action « Femmes et Migrations » et en partenariat avec l’ASBL Ibirezi vy’Uburundi, CEC ONG a eu l'honneur de recevoir la romancière et militante des droits des femmes Monique Ilboudo.

Plus
... 9 octobre 2019
Evènement
LE NOUVEAU FÉMINISME LITTÉRAIRE AU MAROC

Rencontre avec Sanaa el Aji, Karima Ahdad & Fedwa Misk
En plus des riches traditions en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, le Maroc déborde de jeunes voix non-conformistes, critiques et féministes. Cette soirée littéraire a...

Plus
... 16 septembre 2019
Evènement
DÉVOILER LES TABOUS, ÉCRIRE CONTRE LA DÉSHUMANISATION DES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE

Des violences extrêmes rythment le quotidien des homosexuels en Afrique contemporaine : l’humiliation, les agressions physiques, le lynchage, les emprisonnements, les assassinats,… Plus de trente pays en Afrique disposent de lois ...

Plus
... 30 juillet 2019
Actu
MAURITANIE - ATELIER À NOUACKCHOTT AUTOUR DE L'EXPOSITION FEMMES, D'AFRIQUE

Afin de stimuler davantage l’intérêt du public durant la présentation de l’exposition "Femmes, d'Afrique" dans le pays d’accueil, et aussi dans le but d’enrichir et de marquer l’exposition de façon définitive avec une figure...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
HAÏTI - URGENCE DE LIRE

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette...

Plus