Mwana Magazine (R.D.Congo)

Mwana Magazine, un projet pour donner aux jeunes l'envie et le plaisir de lire en RDC 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet Mwana Magazine (1999-2007) a permis la réalisation par l'ONG FORED - le partenaire de CEC en RDC pour ce projet - de 48 numéros d'un magazine d'éducation permanente, qui ont été distribués dans les écoles de Kinshasa, Bukavu et Lubumbashi (60.000 exemplaires).

Le projet a été conçu pour pallier l'absence totale de livres et de documents à vocation éducative. Le magazine a été utilisé tant par les élèves comme outil de lecture, source d'information et de connaissance, que par les enseignants comme outil pédagogique. Bien qu'il ait été conçu au départ pour un public jeune, le magazine était également lu et appriécié par les adultes.

Le partenaire FORED de CEC a été renforcé dans la gestion éditoriale d'un magazine de A à Z. L'association d'enseignants a mis en place un réseau de rédacteurs professionnels, qui rédigeaient des articles autour de thématiques qui avaient pour but de rencontrer les intérêts diversifiés de lecteurs d'âges différents, qui devaient fournir une documentation adaptée au contexte local et qui devaient ouvrir les horizons des lecteurs. 

Parallèllement à cette gestion éditoriale, FORED assurait également des activités de promotion du magazine et des formations d'enseignants à son exploitation pédagogique. Plusieurs types d'actions ont été mises en oeuvre depuis la parution des premiers numéros pour connaître le magazine et favoriser sa bonne utilisation, notamment par les enseignants:

  • Réalisation d'un guide destiné aux enseignants et expliquant les modalités d'exploitation pédagogique du magazine.
  • Présentation du magazine dans des émission télévisées.
  • Présentation du magazine à l'occasion de différentes actions organisées en faveur du livre à Kinshasa.
  • Animations dans les écoles, réalisées par FORED ou confiées à l'asbl ACRIA.

Le projet Mwana Magazine a bénéficié d'un soutien de la Coopération belge au Développement et de CEC de 1999 à 2007.