Le Programme BOKUNDOLI

Le programme BOKUNDOLI propose une approche novatrice pour promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire du Congo en particulier et plus largement de l’histoire de l’Afrique. Une application numérique, adaptée à un jeune public et donnant accès à de nombreuses archives et autres outils essentiels à la compréhension de l’Histoire, fournit des supports pédagogiques off-line adaptés aux enseignants mais aussi accessibles en ligne à un large public en RDC ou ailleurs dans le monde.

Le programme se base notamment  sur : 

  1. les études réalisées par l’UNESCO autour de l’utilisation pédagogique des manuels d’histoire générale de l’Afrique adaptés au contexte culturel de la RDC, 
  2. les préoccupations des présidents africains relatives à la construction de la « conscience historique africaine » des jeunes du continent.

La RDC est signataire de la Charte de la Renaissance Culturelle Africaine de l’Union Africaine adoptée à Khartoum en 2006. Celle-ci a été précédée par la Charte d’Alger qui avait déjà mis l’accent sur le fait que cette « conscience africaine » passe nécessairement par une meilleure connaissance de l’histoire de chaque pays. Le programme BOKUNDOLI assure la mise en place d’un projet pilote soutenu par la Coopération belge (programme CEC 2017-2021) afin de proposer des contenus de cours d’histoire pour les jeunes congolais en vue de contribuer à une meilleure participation citoyenne dans la construction d’une société congolaise plus respectueuse des droits humains.

Les principes fondateurs de ce projet sont les suivants :

-        Une meilleure connaissance de l’histoire permet non seulement une compréhension des enjeux du présent mais aussi le développement d’un esprit critique indispensable à l’exercice de la citoyenneté.

-        L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions) qui ont été véhiculés à travers le temps.

-        Dans cette perspective, une meilleure compréhension de la décolonisation et le développement de l’innovation pédagogique constituent des objectifs majeurs de cette démarche.

Le programme qui est en cours a débuté par la réalisation d’un état des lieux sur les pratiques de l’enseignement de l’Histoire africaine et du Congo en 6ème année primaire et secondaire dans les villes de Kinshasa, Mbanza Ngungu et Lubumbashi (enquêtes menées dans un échantillon d’écoles). Il s’agit en effet de réfléchir à l’amélioration de la qualité des enseignements d’histoire (notamment les contenus des manuels et les supports pédagogiques) en tenant compte de l’état actuel des connaissances scientifiques. 

Partant des connaissances actuelles proposées par l’Histoire Générale de l’Afrique, l’IDLP clôture actuellement la production de cinq modules d’histoire[1] à partir de thématiques porteuses d’intérêt auprès des enseignants et des élèves. Une application numérique est développée à l’intention des enseignants, des élèves et du grand public en faisant appel à une pédagogie interactive. Le tout est illustré par du texte, des images d’archives, des modules radiophoniques, des séquences audio-visuelles, etc.

Le recyclage des enseignants et des formateurs des enseignants est au cœur du programme et se mettra en place avec la collaboration des services spécialisés du Ministère de l’enseignement primaire et secondaire (l’EPSP) et des coordinations des écoles conventionnées. Une série de séminaires sont envisagés dans ce sens au fur et à mesure de la progression du programme. Ces derniers concerneront également les différents corps constitués (les parlements, l’armée, ministères, gouvernements, etc.) et d’autres acteurs de la société civile.

Des ateliers avec des artistes ont permis la sélection de projets artistiques qui seront présentés lors des journées de l’enseignement. Ces œuvres viennent appuyer le programme BOKUNDOLI en témoignant de l’importance de connaître l’histoire pour mieux pouvoir exercer sa citoyenneté aujourd’hui. Des acteurs directs et indirects sont donc impliqués dans le processus d’amélioration de la qualité de l’enseignement de l’histoire.  

 

[1] Module I Migration et anciens états africains / Module II Esclavages, traites négrière et déportation des africains / Module III Colonisation et indépendance en Afrique et au Congo / Module IV Les résistances à la colonisation en Afrique et au Congo / Module V Histoire contemporaine de l’Afrique.

 

... 20 mai 2020
Action
R.D.CONGO - ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION "ARTS ET HISTOIRE"

L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions)...

Plus
... 16 janvier 2020
Evènement
VERNISSAGE EXPOSITION REVOLUTION RAP, UNE HISTOIRE AFRICAINE ?

16/1/2020 à 18h – Vernissage/Rencontre : Révolution Rap, une histoire africaine ? – KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles

Dans le cadre du Festival Congolisation, CEC et ses partenaires vous attendent le 16 janvier à 18h au...

Plus
... 14 janvier 2020
Evènement
BURKINA FASO, 5 ANS APRÈS L’INSURRECTION ?

Rencontre avec Smockey, rappeur et porte-parole du mouvement Balai Citoyen.
Plus de 5 ans après la révolution, un putsch manqué et une nouvelle constitution plus tard, où en est-on au Burkina Faso ? Quels sont encore les enjeux démocratiques...

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE-RÉFLEXION : « STÉRÉOTYPES DANS LES ALBUMS ILLUSTRÉS POUR LA JEUNESSE »

RENCONTRE A L'ATTENTION PRIORITAIREMENT DES ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE LITTÉRAIRE: DE L'INTIME À L'UNIVERSEL

Des écritures qui bousculent les clichés

RENCONTRE LITTÉRAIRE avec SAMIRA EL AYACHI et HEMLEY BOUM

Plus
... 17 octobre 2019
Evènement
RENCONTRE AVEC MONIQUE ILBOUDO : » FEMMES ET FILLES DANS LA MIGRATION »

Dans le cadre de son action « Femmes et Migrations » et en partenariat avec l’ASBL Ibirezi vy’Uburundi, CEC ONG a eu l'honneur de recevoir la romancière et militante des droits des femmes Monique Ilboudo.

Plus
... 9 octobre 2019
Evènement
LE NOUVEAU FÉMINISME LITTÉRAIRE AU MAROC

Rencontre avec Sanaa el Aji, Karima Ahdad & Fedwa Misk
En plus des riches traditions en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, le Maroc déborde de jeunes voix non-conformistes, critiques et féministes. Cette soirée littéraire a...

Plus
... 16 septembre 2019
Evènement
DÉVOILER LES TABOUS, ÉCRIRE CONTRE LA DÉSHUMANISATION DES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE

Des violences extrêmes rythment le quotidien des homosexuels en Afrique contemporaine : l’humiliation, les agressions physiques, le lynchage, les emprisonnements, les assassinats,… Plus de trente pays en Afrique disposent de lois ...

Plus
... 30 juillet 2019
Actu
MAURITANIE - ATELIER À NOUACKCHOTT AUTOUR DE L'EXPOSITION FEMMES, D'AFRIQUE

Afin de stimuler davantage l’intérêt du public durant la présentation de l’exposition "Femmes, d'Afrique" dans le pays d’accueil, et aussi dans le but d’enrichir et de marquer l’exposition de façon définitive avec une figure...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
HAÏTI - URGENCE DE LIRE

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette...

Plus