EUROPE FANTÔME

Un grand événement culturel consacré aux visions africaines de l’Europe et des Européens : L’EUROPE FANTÔME. Du cinéma. De la musique. Un café d’artistes. Une lecture-spectacle. Une conférence-causerie. Des rencontres. Et surtout, une exposition à l’Espace Wielemans Ceuppens, Bruxelles. 

Démarche inédite en 2003 : des créateurs plasticiens, issus de plus de vingt pays d’Afrique et de la diaspora, ont livré leurs visions, collectives ou singulières, multiples et complexes, voire contradictoires, de l’Europe et des Européens. Images rêves, fantasmes et réalités du Nord, tels que les vivent et les diffusent les créateurs issus du continent africain. L’Europe Fantôme, au titre délibérément troublant, utilisait une démarche double : rassembler des œuvres et des signes qui rendent compte de la persistance d’un mythe ; confronter ces œuvres et ces signes à d’autres productions artistiques et intellectuelles de la diaspora africaine installée en Europe. Autrement dit, quand on parle d’Europe (ou plus largement du Nord) ou encore de « modernité » (occidentalisation/mondialisation), qu’est-ce qui hante les consciences et l’inconscient de l’Afrique, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui ?

L’expérience acquise à travers l’exposition l’Europe fantôme, a permis à CEC de développer un autre savoir faire en matière d’accompagnement d’autres structures travaillant dans la lutte contre les stéréotypes.  C’est ainsi qu’elle a entre autre offert un encadrement pédagogique à la pièce « Atterrissage » de Kangni Alem. L’accompagnement pédagogique de cette pièce (site internet www.atterrissage.org; dossier pédagogique, animations scolaires), qui s’inscrit dans la thématique du rêve d’Europe a donné lieu a un outil d’animation construit sur le principe des regards croisés Nord-Sud/Sud-Nord, Le rêve de Lola).