EUROPE FANTÔME

Un grand événement culturel consacré aux visions africaines de l’Europe et des Europe, L’EUROPE FANTÔME,c’est du cinéma. De la musique. Un café d’artistes. Une lecture-spectacle. Une conférence-causerie. Des rencontres. Et surtout, une exposition (Espace Wielemans Ceuppens, Bruxelles).

Démarche inédite : des créateurs plasticiens, issus de plus de vingt pays d’Afrique et de la diaspora, ont livré leurs visions, collectives ou singulières, multiples et complexes, voire contradictoires, de l’Europe et des Européens. Images rêves, fantasmes et réalités du Nord, tels que les vivent et les diffusent les créateurs issus du continent africain. L’Europe Fantôme, au titre délibérément troublant, utilisait une démarche double : rassembler des oeuvres et des signes qui rendent compte de la persistance d’un mythe ; confronter ces oeuvres et ces signes à d’autres productions artistiques et intellectuelles de la diaspora africaine installée en Europe. Autrement dit, quand on parle d’Europe (ou plus largement du Nord) ou encore de « modernité » (occidentalisation / mondialisation), qu’est-ce qui hante les consciences et l’inconscient de l’Afrique, celle d’hier comme celle d’aujourd’hui ?

L’expérience acquise à travers l’exposition l’Europe fantôme, a permis à CEC de développer un autre savoir faire en matière d’accompagnement d’autres structures travaillant dans la lutte contre les stéréotypes.  C’est ainsi qu’elle a entre autre offert un encadrement pédagogique à la pièce « Atterrissage » de Kangni Alem. L’accompagnement pédagogique de cette pièce (site internet www.atterrissage.org; dossier pédagogique, animations scolaires), qui s’inscrit dans la thématique du rêve d’Europe a donné lieu a un nouvel outil d’animation construit sur le principe des regards croisés Nord-Sud/Sud-Nord, Le rêve de Lola). Comme la pièce a été présentée en Europe et en Afrique et que les animations et rencontres autour de celle-ci ont fait l’objet de captations audiovisuelles, le nouvel outil de sensibilisation Nord-Sud/Sud-Nord a pu intégrer des regards du Nord et du Sud sur la thématique.

Cette approche permet de dépasser les clivages Nord/Sud dans les activités d’éducation au développement en incluant dans les actions une réflexion des pays dits « du Sud » sur leur propre développement et sur les relations Nord/Sud.