Coopération Culturelle

L’action culturelle et l’éducation sont aujourd’hui plus que jamais mises en avant comme levier de changement, en Afrique comme ailleurs. 

Par la coopération culturelle, CEC vise à stimuler les échanges Sud-Sud et Sud-Nord, aujourd’hui essentiels pour alimenter une réflexion de visions plurielles du monde. 

CEC travaille avec des partenaires dans les secteurs de l’éducation et de la culture au développement de projets autour d’objectifs communs tels :

  • la contribution à l’amélioration du bilan éducatif des pays et des populations cibles, et, partant, de favoriser l’émergence des conditions requises pour l’amélioration des niveaux de vie des populations démunies. L’accent est prioritairement mis sur des projets à effets multiplicateurs comme l’aide au développement d’outils pédagogiques adaptés au contexte local (culture, démocratie, justice), l’équipement de bibliothèques, la formation pédagogiques d’animateurs, le recyclage d’enseignants, la formation professionnelle, le soutien à la création ou au renforcement de structures culturelles à vocation éducative. 
  • Le renforcement des interventions des partenaires pour la promotion et la diffusion des arts et des cultures de leurs pays, comme facteur de rapprochement et de dialogue, afin qu’ils les rendent accessibles au plus grand nombre, dans un but de démocratisation et d’encouragement à une participation au débat citoyen. Dans ce cadre, les méthodes utilisées par les partenaires rejoignent celle de CEC dans ses activités d’éducation au développement. Le soutien à la création de bibliothèques où les littératures africaines et caribéennes reçoit une place prépondérante, les animations en milieu scolaire qui encouragent la lecture et l’expression artistique à partir de thématiques liées au développement, etc. s’inscrivent dans une approche d’éducation par la culture. 
  • Le renforcement durable des capacités des partenaires locaux (structures, gestion, négociation, d’éducation, de formation…) dans tous les aspects de la vie économique, sociale et culturelle. Les projets soutenus par CEC mettent particulièrement l’accent sur des activités qui encouragent auprès des jeunes une meilleure connaissance de la culture, du patrimoine culturel et de l’histoire comme base à la construction de comportements citoyens. 

En RDC, CEC soutient un projet sur l’Enseignement de l’Histoire Générale de l’Afrique, le programme BOKUNDOLI. Celui-ci propose une approche novatrice pour promouvoir une meilleure connaissance de l’histoire du Congo en particulier et plus largement de l’histoire de l’Afrique. Une application numérique, adaptée à un jeune public et donnant accès à de nombreuses archives et autres outils essentiels à la compréhension de l’Histoire, fournit des supports pédagogiques off-line adaptés aux enseignants mais aussi accessibles en ligne à un large public en RDC ou ailleurs dans le monde. 

En Haïti, CEC a lancé avec la Direction Nationale du Livre(DNL) et les Éditions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenu depuis par Wallonie-Bruxelles International (WBI), cette action a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité. L’objectif est de rendre le livre accessible au plus grand nombre, et principalement aux jeunes. Cette action s’est développée sur la conviction des différents partenaires, qu’en Haïti, soutenir l’accès au livre, à la lecture et indirectement à l’écriture, est un acte citoyen. Faire lire en Haïti est un investissement dans le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble. 

LITTAFCAR.ORG est un réseau de centres culturels qui, à travers le monde, partagent la mission de promouvoir les littératures d’Afrique et des Caraïbes. Ce réseau, implique aujourd’hui déjà quatre centres situés en Belgique, au Bénin, au Rwanda et en Haïti, avec leurs bibliothèques respectives : l'espace Césaire de CEC, les bibliothèques Monique Calixte et Katherine Dunham de la FOKAL (Port-au-Prince), la bibliothèque Nicéphore Soglo du centre Artisttik Africa (Cotonou) et l’espace Madiba d’ISHYO (Kigali).

Autres projets réalisés par l’organisation dans le cadre de la coopération culturelle:

  • Bibliothèques et centres de lecture publiques au Sénégal, Mali et Bénin
  • Production de brochures pédagogiques interdisciplinaires pour l’enseignement secondaire au Niger (Désertification, bilharziose,  ….)
  • Equipement d’établissements d’enseignement technique pour femmes aux Comores
  • Création d’une bibliothèque à Kinshasa et production de la publication scolaire Mwana Magazine
  • Timkatec, centre d’accueil et formation technique pour les enfants des rues en Haïti