« La Culture est au début et à la fin du développement », Léopold Sédar Senghor.
Depuis sa création en 1977, l’ONG défend la culture comme lieu de rencontre et la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples. Cette vision aujourd’hui partagée dans les plus hautes instances multilatérales telles que les Nations Unies et l'Union européenne et inscrite dans des textes de référence, Objectifs de développement durable « ODD », Convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles, demande toutefois des actions concrètes et volontaristes pour donner à la culture la place qu’on lui reconnaît : la culture est le fondement même d’un développement durable.
De ce fait, CEC s’est donné comme mission, de mettre au cœur de son action, des projets qui contribuent à valoriser l’identité culturelle de chacun(e), à favoriser le respect des différences et à permettre l’émergence des nouveaux comportements. Ainsi, en proposant un réel dialogue interculturel, CEC participe activement à la formation de citoyens responsables, critiques et solidaires. Les jeunes étant porteurs d’espoir et de changement, ils sont un public prioritaire à encourager à accepter la diversité culturelle et sociale comme un enrichissement et non comme une menace.
Pour y parvenir, CEC est investi dans la promotion des cultures d'Afrique et des Caraïbes à travers leurs expressions multiples et dans la déconstruction des stéréotypes persistants dans les représentations des populations d'Afrique et des Caraïbes et de leurs diasporas. S’ouvrir à la culture de l’Autre est plus que jamais une nécessité et une urgence dans un monde régi par une interdépendance des relations Nord-Sud.
Dans ses activités de coopération culturelle, la mission de CEC est de renforcer les actions des partenaires qui mettent la culture au cœur du processus de développement, et plus particulièrement au sein des processus éducatifs. CEC échange également avec ses partenaires culturels des outils d’éducation à la citoyenneté mondiale qui peuvent trouver écho tant dans leur pays qu'en Belgique.
Concernant ses valeurs, CEC entend entre autres, sensibiliser son personnel et ses partenaires à l’importance d’intégrer les domaines transversaux du genre et de l’environnement dans ses actions communes.
Par ailleurs, CEC souhaite promouvoir au travers de ses interventions, la construction d’une société inclusive et durable - par une approche historique, culturelle et artistique, visant le changement des mentalités en faveur de la diversité culturelle et encourageant des partenariats innovants, basés sur des fondements d’échanges décoloniaux, égalitaires et collaboratifs, en Belgique et ailleurs dans le monde.
Sans que cette liste ne soit exhaustive, nos valeurs visent à :