Outils didactiques

C’est dans cette optique que différents outils, expositions itinérantesdossiers pédagogiques, publicationsont été développés.  Accompagnés des animations afin d’ouvrir le débat, ces outils sont utilisés dans la sensibilisation du large public en passant par le monde scolaire : 

"FEMMES D’AFRIQUE", exposition itinérante : Ce sont des portraits qui mettent en exergue des personnages féminins ayant marqué l’histoire de leur pays, dans leur temps, dans des domaines variés : l’Histoire, la Politique, l’Art. Ce projet a été conçu pour contribuer à la valorisation de l’image de la femme africaine, toujours présentée comme passive face aux circonstances socio-géopolitique pouvant la mettre en situation d’insécurité et d’indépendance. Les femmes d’origine africaine sont doublement victimes de cette fausse et mauvaise représentation, qui peut provoquer chez certaines un problème d’estime de soi, engendrant un blocage à l’intégration sociale. Avec l’exposition « Femmes d’Afrique », la découverte des vécus et des actions de toutes ces héroïnes, permet ainsi de déconstruire ces stéréotypes présents dans l’imaginaire populaire.  Elle sert également à travailler cette problématique de confiance en soi.

"FEMMES ET MIGRATION" : A travers cet outils pédagogique, CEC souhaite avant tout soutenir l’école dans sa mission de préparer les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer à la construction d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux cultures. 

CEC a crée cet outil pédagogique, s’inspirant des principes de l’ECMS, afin de favoriser une prise de conscience solidaire avec d’autres régions du monde, une vision critique du modèle de société dits « du sud » et « du nord ». Cet outil invite à dépasser les préjugés négatifs et le stéréotypes (ethniques, sexistes, etc…,) et encourage une évaluation positive de la différence et de la diversité. 

"FEMMES EN MIGRITUDE". A travers cette publication, CEC a souhaité s’approcher de ce concept qui n’exclut personne quand on évoque la migration. Forgé depuis quelques années déjà dans le domaine des littératures africaines, ce mouvement rassemble des auteurs vivant loin de leur pays natal, mais qui, à travers leur prime, rendent l’Afrique plus visible auprès d’un lecteur européen. Ainsi la migritude concerne ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui accompagnent et bien évidemment ceux qui accueillent. Ce terme nous semble particulièrement en phase pour parler des femmes et des migrations. Les femmes en migritude sont tant celles qui entendent le mari qui a pris la pirogue que celles qui entreprennent seules avec leur enfant sur le dos une traversée qu’elles savent potentiellement meurtrière. Ou encore ces femmes qui ont migré et qui aujourd’hui cherchent à vivre leur exil dans la dignité sans renier d’où elles viennent et dans l’espoir que leur présence soit valorisée dans la société d’accueil. 

A travers cette publication « Femmes en Migritude », CEC a voulu rendre hommage à toutes ces auteures, poètes, slammeuses, qui à travers leurs œuvres sont devenues des voix parties prenantes de la migritude.