Ecologie décoloniale

En 2023, CEC a lancé un nouvel axe stratégique " Ecologie décoloniale" s'inspirant au départ des réflexions issues de deux ouvrages majeurs, "Une écologie décoloniale. Penser le monde depuis le monde caribéen" de Malcom Ferdinand (Le Seuil, 2019) et "Pour une écologie pirate" de Fatima Ouassak (La découverte, 2023). Ces lectures ont permis d’approfondir notre compréhension des liens entre les crises écologiques et les héritages coloniaux, en soulignant comment l’histoire des colonisations européennes, couplée à l’expansion du capitalisme et des révolutions industrielles, ont contribué aux déséquilibres environnementaux actuels. Ce cadre théorique s’inscrit pleinement dans la mission de CEC, qui vise à déconstruire les stéréotypes et promouvoir une histoire critique tant en Belgique qu'à travers ses partenariats en Afrique et ailleurs dans le monde.

Ces lectures nous ont inspiré pour construire un nouvel outil pédagogique "La fresque de l'écologie décoloniale". Basée sur une représentation systémique, cet outil pédagogique permet de prendre conscience des liens fondamentaux qui existent entre enjeux écologiques et enjeux décoloniaux, à travers une approche socio-historique, transdisciplinaire et collaborative.  

Parallèllement à la fresque, nous proposons ci-dessous un série de ressources qui permettent d'etayer la thématique de l'écologie décoloniale, fruit d'une veille documentaire régulière réalisée par nos soins sur une base régulière. N'hésitez pas à nous signaler (en nous envoyant un mail à info@cec-ong.org) d'autres ressources intéressantes (livres, revues, podcasts, reportages etc.) qui peuvent enrichir cette biblio/media-thèque virtuelle. Des livres sont également disponibles en prêt dans la section "écologie décoloniale" de notre bibliothèque "L'Espace Césaire".

Fait avec Padlet