12 janvier 2021

Repose en paix cher Jacob Sabakinu

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris le départ vendredi dernier du Professeur Jacob Sabakinu de l’Université de Kinshasa. Le Conseil d’Administration et l’équipe de CEC adresse ses plus sincères condoléances à son épouse et ses enfants ainsi qu’à toute la communauté universitaire de l’Université de Kinshasa.
Cec

Le Professeur Jacob Sabakinu était un partenaire et ami de longue date de CEC. Historien, Professeur à l’Université de Kinshasa, mais également Directeur général de l’Institut pour la Démocratie et le Leadership Politique (IDLP), il menait un combat de tous les jours pour enseigner, former et informer ses étudiants, mais également les personnes au sein des organismes clés de la RDC, tels les corps constitués et les enseignants, pour qu’ils aient les outils nécessaires à l’exercice d’une citoyenneté active. Il était également un chercheur infatigable et auteur d’ouvrages en lien avec l’histoire coloniale et l’histoire contemporaine de la RDC.

C’est plus particulièrement autour de BOKUNDOLI, un programme de promotion auprès des jeunes congolais, de l’importance d’une meilleure connaissance de l’Histoire du Congo en particulier, de l’Histoire de l’Afrique plus largement que s’est porté notre dernière collaboration. Jacob en était la cheville ouvrière avec les Professeurs Elikia M’Bokolo et Pamphile Mabiala.  

Nous perdons là un solide partenaire qui, avec sa personnalité joviale, nous permettait toujours d’avancer dans l’optimisme et la profonde conviction qu’il y avait toujours moyen de rebondir. 

                           Merci Professeur, vous allez nous manquer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                     

                         

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Autres actualités