"EXIL- PARCOURS DE FEMMES", UN PROJET DE SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ET DE CITOYENNETÉ POUR LES 12-18

« Mais Madame, vous ne vous rendez pas compte, c’est incroyable. Elle a dû quitter son pays parce que son pays est en guerre… »
Douze élèves répartis en six équipes ont participé à la première édition 2019-2020 du projet "Exil - Parcours de Femmes", sous l'encadrement de Bénédicte Rossetti, professeure de Religion et de Citoyenneté, à l'Institut de la Vierge Fidèle.
Dans cet entretien accordé à CEC, elle raconte comment participer à ce projet a été pour elle et pour ses élèves une expérience enrichissante et bouleversante.
Ce projet décrit sur Migritude.org, invite les jeunes à réfléchir sur l’immigration, l’intégration, les conditions de femmes à travers le monde, la diversité, la citoyenneté, etc. Proposé par CEC ONG, il est développé pour les écoles, particulièrement pour les cours de philosophie, citoyenneté, religion, morale mais aussi, éventuellement, dans le cadre d'une approche multi-disciplinaire impliquant les professeur.e.s de français, géographie, et autres. D'autres organisations (maisons de jeunes, associations, mouvements de jeunesse...) peuvent également être intéressées et participer.
A travers une rencontre avec une femme ayant vécu une situation d'exil, les participants découvrent la réalité du parcours que suivent les réfugiés en recherche d’un pays d’accueil. Spécifiquement, ce projet aide les jeunes à mieux comprendre la problématique particulière des femmes en migration en quête d’un avenir meilleur. Participer à ce projet peut être un premier pas vers un engagement citoyen pour la construction d'un monde plus inclusif. Il leur permet également d'acquérir de nouvelles compétences en terme d'analyse et d'expression.
Ci-joint la présentation détaillée du projet pour plus d'informations
La deuxième édition du projet débutera à la rentrée 2020. Envie de participer? Rendez-vous sur le site Migritude.org