Urgence de lire (Haïti)

Genèse du programme Urgence de lire

Coopération Éducation Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre(DNL) en Haïti et les Éditions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenu depuis par Wallonie-Bruxelles Internatioanle (WBI), cette action a pour but d’alimenter une dynamique du livre et de la lecture dans des lieux où l’accès au livre reste extrêmement limité. 

L’objectif est de rendre le livre accessible au plus grand nombre, et principalement aux jeunes. Cette action s’est développée sur la conviction des différents partenaires, qu’en Haïti, soutenir l’accès au livre, à la lecture et indirectement à l’écriture, est un acte citoyen.

Faire lire en Haïti est un investissement dans le temps, la citoyenneté et le vivre-ensemble. 

La phase précédente de l’action a permis d’approvisionner près de 200 points de distribution en livres (bibliothèques du réseau public, les CLAC, des bibliothèques partenaires de la FOKAL et du réseau scolaires). Des animations et des tournées avec des auteurs ont été réalisées. Celle-ci n’ont pas pu se faire dans tous les lieux approvisionnés vu leur nombre important, mais elles ont donné lieu à une mobilisation importante des acteurs culturels concernés dans les régions touchées. L’action s’est déployée à Port-au-Prince, à Petit-Goâve, aux Cayes, à Cavillon, à Port-Salut et à Jérémie.

Une caravane du livre, menée par des auteurs belges, québecois et haïtiens, a permis de mesurer l’impact du livre sur la jeunesse. Le livre doit être au centre des préoccupations sociales. Les partenaires ont été réconfortés dans leur conviction de la nécessité de poursuivre le projet. Ce projet est bâti sur un objectif reconnu comme prioritaire par l’Etat haïtien à l’attention des jeunes en Haïti. Il a pour but de renforcer les différents acteurs du livre. La connaissance du terrain permet aujourd’hui de faire évoluer l’action URGENCE DE LIRE pour en augmenter l’impact.

La création d'un réseau de bibliothèques labélisées URGENCE DE LIRE (2018-2023)

L’action réunit les partenaires clés actifs en Haïti autour du livre et de la lecture, notamment la DNL, FOKAL et le centre PEN Haïti, qui identifient les bibliothèques à renforcer (publique, de proximité et scolaires). Le choix est opéré sur bases de critères de qualité, de lieu et de durabilité. Au bout de 5 ans, nous voulons ainsi avoir créé un réseau de bibliothèques labellisées « URGENCE DE LIRE », qui auront été renforcées dans leur gestion et qui seront outillées pour proposer d’initiative des activités de valorisation de leur fond et d’animations à la lecture.

Ces bibliothèques bénéficient d’un large éventail de livres fournis grâce à la participation de plusieurs éditeurs québecois et européens (dont Mémoire d’Encrier, Zulma, Vents d’Ailleurs, Actes Sud, Philippe Rey et des éditeurs belges - dont les livres de la collection Espace Nord), ainsi que de maisons d’éditions haïtiennes (C3, Les Ateliers du jeudi soir etc.). Elles ont également pendant un an l’appui d’associations de la société civile sélectionnées par les partenaires pour assurer un suivi des bibliothèques et pour proposer des animations autour du livre.

L’ensemble du réseau de bibliothèques URGENCE DE LIRE a accès aux outils didactiques développés pendant le programme à leur attention (dossiers pédagogiques, capsules vidéos), diffusés et distribués, entre autres, via le site de LITTAFCAR.ORG

Afin de faciliter les animations dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux culturels, le programme URGENCE DE LIRE a travaillé en 2019 avec quatre associations de jeunes de Port-au-Prince jusqu’aux Cayes. Il s’agit de : Association culturelle Passage Haiti (Port-au-Prince), Educ-Ha Groupe (Petit-Goâve), Ecolo Jeunes (Cayes), IPDEC club de lecture (Cayes).

Tournées avec des auteurs

Au-delà de fournir des livres et des outils didactiques aux bibliothèques, nous avons pu constater l’impact que peuvent avoir des moments de rencontres, d’ateliers et de résidences avec les auteurs, de l’intérieur comme de l’extérieur, en Haïti et en Belgique. Ces échanges font partie intégrante de l’action proposée dans un but de contribuer à encourager un développement durable dans le domaine du livre et de la lecture en Haïti. Les imaginaires et l’espoir se nourrissent de ces rencontres de façon réciproque.

En 2019, une tournée a pu être organisée avec 3 auteurs (Emmelie Prophète, Gary Victor et James Saint Felix). Cette tournée a permis de visiter six écoles des Cayes (Horace Pauléus Sannon, Frère Odile Joseph, Lycée Philippe Guerrier, Sainte-Marie des Anges, CEM, Externat Saint Joseph).

   

La tournée se révèle être une véritable invitation à la lecture, d’inciter les jeunes à lire et à écrire. Des questions d’écoliers fusent abordant notamment la création, le « comment écrire ». Gary Victor et Emmelie Prophète ont parlé d’écrire comme domaine de liberté absolue. La même scène se reproduit à chaque école, des auditorium remplis et des regards enthousiastes accueillent la délégation. Des interventions paraissent toujours trop courter. Les professeurs sont eux aussi fascinés par les écrivains et leurs interventions.

Pendant cette tournée, nous avons reçu la nouvelle de la mort de Georges Castera. Pour débuter la causerie organisée par Ecolo Jeunes et le club de lecture de l’IPDEC, Emmelie Prophète, James Saint Felix et Gary Victor ont rendu un hommage au poète décédé en disant des poèmes extraits des Cinq lettres. 

Des résidences croisées

Des auteurs et artistes belges en résidence en Haïti

Lisette Lombé, autrice, poète, slammeuse belgo-congolaise a été en Haïti pour une résidence de deux semaines en Haïti en septembre 2019. Lisette Lombé a été accueillie au Centre PEN Haïti. Celui-ci avait réuni un groupe de jeunes femmes pour un atelier d’écriture animé par Lisette Lombé. Pendant le séjour, elle a galement été à la rencontre de jeunes à Bel-Air et à Cité Soleil. 

Par ailleurs, le programme Urgence de Lire s’est associé au Festival Transe poétique organisé par le poète Jean D’Amérique. Les personnes ayant assisté à l’atelier d’écriture ont eu droit à un temps de restitution de leur travail dans le cadre du Festival. Par ailleurs, une table-ronde sur l’urgence de lire a été animée par Dominique Gillerot (CEC).

Des auteurs et artistes haïtiens en résidence en Belgique

Le programme prévoit également une résidence pour un auteur haïtien en Belgique. En 2019, le programme URGENCE DE LIRE a permis à James Saint-Félix de faire une résidence d'un mois en Belgique, d'une part à la résidence du Cheval Noir et d'autre part à la Maison de la Poésie d'Amay, avec de multiples moments de rencontres avec des auteurs, dramaturges et poètes. 

Pour clôturer sa résidence, CEC a organisé une rencontre « Retour de résidences croisées entre Port-au-Prince et Bruxelles» avec James Saint-Félix et Lisette Lombé.

 

... 2 décembre 2020
Action
PROJET BOKUNDOLI : « REVISITER L’HISTOIRE DU CONGO POUR CONSTRUIRE SON AVENIR »

Rencontre avec le professeur Elikia M'bokolo à propos du programme Bukondoli dans "Champs de vision", le magazine de la Fondation Roi Baudouin

Plus
... 20 mai 2020
Action
R.D.CONGO - ATELIERS DE RECHERCHE-ACTION "ARTS ET HISTOIRE"

L’histoire n’appartient pas aux seuls historiens. Pour appréhender correctement le fonctionnement des sociétés contemporaines, chaque citoyen doit être en mesure de comprendre les dynamiques sociales et les imaginaires (et les perceptions)...

Plus
... 16 janvier 2020
Evènement
VERNISSAGE EXPOSITION REVOLUTION RAP, UNE HISTOIRE AFRICAINE ?

16/1/2020 à 18h – Vernissage/Rencontre : Révolution Rap, une histoire africaine ? – KVS, quai aux Pierres de Taille, 7 à 1000 Bruxelles

Dans le cadre du Festival Congolisation, CEC et ses partenaires vous attendent le 16 janvier à 18h au...

Plus
... 14 janvier 2020
Evènement
BURKINA FASO, 5 ANS APRÈS L’INSURRECTION ?

Rencontre avec Smockey, rappeur et porte-parole du mouvement Balai Citoyen.
Plus de 5 ans après la révolution, un putsch manqué et une nouvelle constitution plus tard, où en est-on au Burkina Faso ? Quels sont encore les enjeux démocratiques...

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE-RÉFLEXION : « STÉRÉOTYPES DANS LES ALBUMS ILLUSTRÉS POUR LA JEUNESSE »

RENCONTRE A L'ATTENTION PRIORITAIREMENT DES ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE

Plus
... 18 décembre 2019
Evènement
RENCONTRE LITTÉRAIRE: DE L'INTIME À L'UNIVERSEL

Des écritures qui bousculent les clichés

RENCONTRE LITTÉRAIRE avec SAMIRA EL AYACHI et HEMLEY BOUM

Plus
... 17 octobre 2019
Evènement
RENCONTRE AVEC MONIQUE ILBOUDO : » FEMMES ET FILLES DANS LA MIGRATION »

Dans le cadre de son action « Femmes et Migrations » et en partenariat avec l’ASBL Ibirezi vy’Uburundi, CEC ONG a eu l'honneur de recevoir la romancière et militante des droits des femmes Monique Ilboudo.

Plus
... 9 octobre 2019
Evènement
LE NOUVEAU FÉMINISME LITTÉRAIRE AU MAROC

Rencontre avec Sanaa el Aji, Karima Ahdad & Fedwa Misk
En plus des riches traditions en ce qui concerne l’écriture et l’oralité, le Maroc déborde de jeunes voix non-conformistes, critiques et féministes. Cette soirée littéraire a...

Plus
... 16 septembre 2019
Evènement
DÉVOILER LES TABOUS, ÉCRIRE CONTRE LA DÉSHUMANISATION DES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE

Des violences extrêmes rythment le quotidien des homosexuels en Afrique contemporaine : l’humiliation, les agressions physiques, le lynchage, les emprisonnements, les assassinats,… Plus de trente pays en Afrique disposent de lois ...

Plus
... 30 juillet 2019
Actu
MAURITANIE - ATELIER À NOUACKCHOTT AUTOUR DE L'EXPOSITION FEMMES, D'AFRIQUE

Afin de stimuler davantage l’intérêt du public durant la présentation de l’exposition "Femmes, d'Afrique" dans le pays d’accueil, et aussi dans le but d’enrichir et de marquer l’exposition de façon définitive avec une figure...

Plus
... 30 juillet 2019
Action
HAÏTI - URGENCE DE LIRE

L’ONG Coopération Education Culture (CEC) a lancé avec la Direction Nationale du Livre (DNL) en Haïti et les Editions Mémoire d’Encrier, l’action « URGENCE DE LIRE » aux lendemains du séisme en 2011. Soutenue depuis par WBI, cette...

Plus