Stéréotypes et vestiges coloniaux dans nos espaces publics

Dans les espaces de passage et de rassemblement, au cours d'événements publics, dans notre vie de tous les jours, il est fréquent de croiser, souvent sans même s’en apercevoir, des images simplifiées voir stéréotypées des populations africaines et afro-descendantes. En plus de ces images, des vestiges de notre passé colonial et glorifiant cette période sont toujours présents autour de nous et méritent d’être questionnés. 

Dans cette section, nous essaierons de mettre plus particulièrement en lumière ces images et témoignages. Ils s’expriment de différentes manières dans notre quotidien : via les noms de rues, les monuments, l'architecture de certains bâtiments, etc. Les identifier, les contextualiser et questionner voir même les supprimer de notre espace public dans certains cas est une démarche nécessaire. C’est dans l’optique d'entamer cette discussion que s’inscrivent les différents articles liés à cet onglet. 

Il est à noter que ce travail a déjà été entamé depuis bien longtemps par le collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations à travers, entre autres, de l'organisation de "visites décoloniales". Grâce à ces visites, les participants découvrent une autre facette de la colonisation belge à travers les monuments, statues, noms de rues, etc. qui composent l'espace public dans lequel nous évoluons tous les jours.