RDC

En RDC, CEC soutient un projet sur l’Enseignement de l’Histoire Générale de l’Afrique

L’objectif de ce vaste programme est de pallier à un manque de connaissances des congolais de leur propre histoire et de leur continent. Le projet se veut également proposer une alternative aux enseignements de l'histoire déjà existants dont le contenu est incomplet et véhicule une histoire faussée de l’Afrique. 
Ce projet a pour but de montrer que l’Afrique, comme tous les continents, s’inscrit dans des dynamiques sociales, économiques, culturelles. Il cherche à sortir de la perspective euro centrique à travers laquelle l’histoire est racontée aujourd’hui en RDC dans les écoles.

Concrètement, partant des Unités pédagogiques de l’Histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO mis à disposition pour ce programme et dans le respect des engagements pris par la RDC dans la Charte pour la renaissance culturelle africaine, 

CEC propose de renforcer ses partenaires dans la réalisation d’une application numérique permettant l’apprentissage et la transmission de connaissance de l’Histoire du pays, au carrefour de l’Histoire du continent. Un grand nombre d’intellectuels congolais rappellent qu’il manque aux Congolais(es) trois choses pour renforcer l’exercice plein et entier de leurs droits : la connaissance de leur passé, le souci pédagogique et le partage du civisme. 

Au-delà d’un travail de mise en cohérence des contenus de l’UNESCO avec les programmes d’histoire en cours en RDC, le recours au numérique permettra d’amener l’innovation dans les méthodes pédagogiques sous toutes ses formes. 

Les cours proposés dans le cadre de ce projet se divisent en quatre grands axes: 
1/ Afrique précoloniale
2/ Esclavage et traites
3/ Colonisation et indépendances
4/ Afrique contemporaine